Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2014

Lecture du moment

Grand Mec N°2 m'ayant gentiment offert ses "chèques lire", j'en ai profité pour me faire plaisir en achetant quelques bouquins de ma liste d'envies (quand un bouquin me fait envie, je regarde s'il existe au format Kindle, je charge l'extrait gratuit sur la liseuse, je le lis ... si ça me plait, je garde l'extrait au chaud pour m'offrir le bouquin soit en version numérique, soit en version papier quand j'ai des sous).

Bouquins 1.JPG

J'ai commencé par le livre de Christophe André  Et n'oublie pas d'être heureux.

J'aime bien cet auteur dont j'ai déjà lu plusieurs bouquins et dont je suis le blog (ici CLIC).

Ce livre-là est donc un "abécédaire de psychologie positive" (c'est le sous titre), que l'auteur présente comme "une collection d'histoires et de réflexions autour de la quête de la vie heureuse, dans sa version moderne et scientifique qu'on appelle la "psychologie positive" (page 21)".

Des mots, des expressions, classés par ordre alphabétique donc, commentés dans des paragraphes relativement courts ; des mots, des notions parfois un peu obscurs ("acrasie", "ataraxie", "hédonisme"), d'autres tout simples ("hiver", "grillade"), tous propices à la réflexion.

Le "format" est impeccable pour ma "lecture du soir". Je lis un paragraphe, parfois deux ... je ferme les yeux pour laisser "décanter" ce que je viens de lire ... et neuf fois sur dix, je m'endors doucement mon bouquin dans les mains, mes lunettes sur le nez (je refais surface en général une petite dizaine de minutes après ; et là j'éteins tout, et dodo).

J'aime beaucoup !

Je n'ai pas encore commencé les 3 autres, donc à suivre !

Et n'oublie pas d'être heureux. Abécédaire de psychologie positive.
Christophe André
Editions Odile Jacob janvier 2014
23,90 euros

photo moi
billet sponsorisé par Grand Mec N°2   ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tu es très dans l'introspection avec ces lectures ! Elles semblent très intéressantes !

Écrit par : nansou | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

j'y suis souvent, dans l'introspection ... ;-)
Les extraits que j'ai lu m'ont vraiment intéressée !

Écrit par : Béatrice | 07/06/2014

et bien bonne lecture. j'ai toujours du mal avec ses livres. j'ai besoin d'évasion. j'en lis un de temps en temps mais jamais 4 à suivre

Écrit par : ker mary | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis toute la journée avec des gamins entre 3 et 6 ans ... j'ai besoin de faire travailler mes neurones ;-) (et je n'arrive plus à lire de romans,sauf les policiers, je m'ennuie ... )

Écrit par : Béatrice | 07/06/2014

Tu ne serais pas ma sœur par hasard? Je ne les ai pas ceux là, je voulais acheter celui de Massin, mais j'en ai une vingtaine d'avance à lire .... donc il attendra aussi! Bonnes (saines) lectures!

Écrit par : mo | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Heu ... ta soeur ? Ben oui (grande même) !! :-D
Je te les prêterais si tu veux ;-)
Bises et repose toi bien ! (c'est quand les résultats ?)

Écrit par : Béatrice | 07/06/2014

J'en lis de temps en temps. Souvent je reprends les mêmes et je les relis, comme une piqûre de rappel.

Écrit par : sun | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, ça m'arrive aussi !

Écrit par : Béatrice | 07/06/2014

Je me remets petit à petit à lire. Moi aussi je pioche dans la liste de mes envies, qui est longue de 10mètres ! Avant je lisais 4 à 5 bouquins par mois ... Maintenant ... huuum ! Mais ça y est je suis relancée et avec l'été qui arrive ... les chaises longues, à l'ombre, avec le soleil qui chauffe le bout de mes orteils ... Je vais m'y remettre :)

Écrit par : Melle Bulle | 07/06/2014

Répondre à ce commentaire

Selon le temps et la fatigue, je lis plus, ou moins ... mais toujours un peu ...
Si je n'ai pas un bouquin commencé, c'est qu'un truc cloche !!!
Bonnes lectures estivales ;-)

Écrit par : Béatrice | 07/06/2014

L'abécédaire de psychologie positive me fait de l’œil depuis quelques temps
mais j'ai déjà tellement de livres en retard...
Il y a un qu'il faut que je lise vite : sur la jalousie des enfants...

Écrit par : Madame Statler | 12/06/2014

Répondre à ce commentaire

Petit soucis entre les pioux ?
Des bises !

Écrit par : Béatrice | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.