Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2014

Petits bonheurs

C'est pas très gai par ici ces derniers jours, alors j'ai essayé de trouver des petits bonheurs, parce qu'ils ont tendance à se cacher, et que parfois on oublie de les voir ...

J'ai dormi, correctement, plusieurs nuits de suite, sans me réveiller vers 2h30 du mat pour me rendormir vers 5h00 alors que le réveil sonne à 6h10 ; et ça à l'air de continuer.
Je n'ai pas entendu P'tit Mec N°4 appeler samedi matin, j'ai vaguement compris que l'Homme bougeait ... Je me suis un peu "obligée" à me lever à 9h00. L'Homme m'a dit que j'aurais pu rester couchée plus longtemps.

J'ai été confortée dans ma manière de travailler avec le petit garçon handicapé accueilli dans ma classe. Ca fait beaucoup de bien. Donc je vais continuer (quand il reviendra en classe, parce que pour le moment ...).

J'ai fait des muffins au chocolat, du poulet aux olives, des pommes au four. Les muffins ont disparu dans la journée, dans l'estomac des Mecs, un signe qui ne trompe pas !

L'Homme a eu un entretien qui s'est bien passé. Il n'est pas le seul candidat sur les rangs donc bon ... Mais quand même, ça bouge un peu et c'est encourageant. Et puis il y aura une réponse, même s'il n'est pas retenu, c'est assez rare pour être souligné.

J'essaye d'être bienveillante avec mes élèves, dans ma classe, avec les parents aussi, d'écouter, d'expliquer, patiemment ... et ce n'est pas toujours simple. Alors avec A. mon Atsem, dans la cour de récré, quand personne ne peut nous entendre, on "bitche" un grand coup, on se marre, on décompresse ... et on y retourne.

Il y avait du soleil, samedi, quand je me suis levée ...

JeuneBelleSoeur nous a ramené du Darjeeling Tea de Londres, et un taille-crayons en forme d'autobus rouge à étage pour P'tit Mec N°4.

Ma tension est normale, mes analyses de sang (4 pages de résultats) sont normales ; d'après mon toubib, je pourrais me nourrir de frites et de mayonnaise sans souci de cholestérol avant longtemps !

Voilà. Mais bon ...

1er janvier 2014 (1).JPG

photo moi

25/01/2014

De l'autre côté

D'un côté il y a le canal, de l'autre, un peu de ville et la forêt ...
Ce jour là le ciel était superbe, et c'est l'Homme qui a appuyé sur le déclencheur ...

17 janvier 2014 (3).JPG

photo TS

22/01/2014

En vrac et décousus #35

Il fait moche, il fait gris, le moral n'est pas à son top niveau ... et je suis un peu "en vrac" moi même donc bon ....

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas allée à l'école avec un noeud dans l'estomac, me demandant ce qui allait encore me tomber sur la tête ... Ce n'est pas agréable du tout, j'aimerais bien retrouver un semblant de sérénité. J'arrive à me détendre un peu, au fur et à mesure des journées, mais un bon cauchemar de fin de nuit m'a fait réaliser que ça gamberge sec dans mon cerveau malgré tout ...
Je respire, je relativise ... ça va passer !
Je lis beaucoup, j'essaye un peu des trucs en cuisine, j'arrive à me motiver pour jouer de la viole de gambe (un peu moins pour la gym en ce moment ...) et j'ai tricoté 8 rangs de jacquard (sur 50) !

Le contrat saisonnier de l'Homme s'est arrêté avec la fin de la saison "de Noël" (logique) ; rien de nouveau depuis ... J'essaye de ne pas penser à ce qui va se passer s'il ne trouve rien rapidement ... ça me terrifie littéralement ... (et du coup, je ne suis pas super agréable avec lui ...).

Grand Mec N°1 attaque le deuxième semestre de sa L1. Il bosse, il bosse ... La géo c'est vraiment son truc ! L'orthographe, la grammaire et le style un peu moins, du coup j'ai été "engagée" pour la relecture de ses dossiers et compte-rendus ... 24 pages sur Rio de Janeiro la dernière fois !

Grand Mec N°2 a pris une décision pour son avenir et fait sa demande d'Adoption, premier pas pour devenir Compagnon du Devoir. Il continue à se poser plein de questions malgré tout ...  (pour les réponses, il sait à qui s'adresser ... encore merci Dany et JM), mais les petites piques et méchancetés gratuites commencent à avoir raison de sa motivation et de son moral ... (chez le patron, par contre, c'est super et il a plein de très bonnes appréciations).

P'tit Mec N°3 étant en 3e, il va falloir faire des choix pour l'an prochain. Il n'a aucune idée de ce qu'il voudrait faire (à part joueur pro de jeux vidéos, mais bon ...). Comme il ne se bougeait pas pour le faire, je lui ai pris rendez-vous chez la Conseillère d'Orientation (sans moi) (pendant l'heure de musique ...). Ca serait chouette qu'elle arrive à le motiver un peu ...

P'tit Mec N°4 n'a pas trop de soucis ... Demain, à l'école, on fera le gâteau des anniversaires de janvier, ils sont trois à avoir eu 5 ans. Comme il aime bien le dessin animé du Petit Prince qui passe à la télé, j'ai sorti le bouquin et je lui lis un chapitre le soir ... ça faisait longtemps que je ne l'avait pas ouvert !

Et les cygnes sont de retour sur le canal ...

P1206417.JPG

 photo moi

18/01/2014

Le blues de la maîtresse*

*Non, ce n'est pas un billet sur Valérie T.

Quand j'étais petite, je ne rêvais pas d'être maîtresse d'école, non, moi je voulais être chirurgienne ...
La vie (et moi aussi un peu) en a décidé autrement.
Même si ce n'est pas une vocation, j'aime le métier que je fais, et j'essaye de le faire du mieux possible.
Je suis la championne de la remise en question et du "je recommence tout à zéro" chaque année parce que je pense toujours que je ne fais pas ce qu'il faut.
Avec les années, j'ai mis en place une façon de travailler qui me correspond et qui doit plaire aux gamins vu la manière dont ils secouent la porte pour entrer quand ce n'est pas tout à fait l'heure et qu'elle n'est pas encore ouverte.

Alors lundi, quand l'enseignant référent handicap m'a appelé parce qu'une maman avait laissé un message sur son répondeur disant que "la maitresse refuse de scolariser [son gamin] l'après midi parce qu'il est ingérable" (version originale : "sans avs, l'après midi, ça va être compliqué"), pensant qu'il était mon supérieur (c'est lui qui me l'a dit), j'ai bien failli envoyer chier l'Education Nationale, ma hiérarchie, les parents et les gamins.
Heureusement que l'enseignant en question me connait assez bien ...
(parce que ça pouvait partir méchamment en vrille ce truc là ...)

Alors la voilà, ma résolution 2014 :
Quitter l'Educ Nat, c'est juste pas possible, j'ai besoin de mon salaire pour vivre ; pour autant, son montant ne justifie pas que j'avale des couleuvres à longueur de temps (parce que ça arrive régulièrement ; être enseignante, être directrice d'une école, c'est souvent s'en prendre plein la tronche, se retrouver entre les marteaux et les enclumes, alors qu'on a rien demandé).
Alors mon boulot je vais le faire, le faire bien ... mais pas plus que nécessaire.
Les parents, je vais les écouter et essayer de trouver des solutions, mais plus jamais entre deux portes ou au téléphone ; sur rendez-vous, et en présence d'au moins une de mes collègues, avec prise de notes, pour que mes paroles ne soient plus jamais déformées.

Me protéger au maximum.
Parce que j'aimerais de nouveau dormir correctement la nuit.
Et avoir un peu moins de tension le vendredi soir.

La goutte d'eau, elle a fait déborder le vase ...
(et vu comme ça continue, il a pas fini de déborder, le vase ...)

1er janvier 2014 (11).JPG

 photo moi