Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2011

Deux Mille Douze c'est demain !

Voeux pour 2012.JPG

Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous souhaitez !!

(ici, on se contentera du bac pour Grand Mec N°1, de suites opératoires sans soucis pour Grand Mec N°2, d'un "mieux être" et d'une jolie écriture pour P'tit Mec N°3, d'encore plus de sourires et de rires pour P'tit Mec N°4 qui n'en manque pas, d'un CDI pour l'Homme et d'une tonne d'énergie pour moi !!!).

J'en profite pour faire plein de bises d'anniversaire à Grand Mec N°1 (le 29), à ma maman (le 30) et à P'tit Mec N°4 (le 2) !!!

Photo moi

28/12/2011

Bredele

Jeudi 22 décembre.
Ne reculant devant rien (Wonder Maman je suis), je promets à P'tit Mec N°4 qu'on fera des petits gâteaux de Noël demain (il serait temps ...). J'ai déjà repéré la recette des étoiles à la cannelle chez Marjoliemaman (j'adore ça).

Vendredi 23 décembre. 10h00.
La recette des Spitzbuewe chez Blogosth attire mon regard (et mon estomac). J'ai tout ce qu'il faut, c'est parti, P'tit Mec N°4 est un aux anges !

11h00. Nous voilà installés tous les deux dans la cuisine. On commence par les Spitzbuewe. P'tit Mec N°4 m'aide à peser et à verser les ingrédients dans le saladier. Un coup spatule envoie un gros jet de farine au milieu de la cuisine ...
Le beurre est trop dur ... petit coup de micro ondes ... il est trop mou ... Le temps que je réagisse, P'tit Mec l'a déjà versé dans le saladier et commence à touiller ....
Touille, touille .... impossible d'en faire une boule .... Ça commence bien ... Bon, au frais, en espérant que ça durcisse pour pouvoir l'étaler ...

On attaque les étoiles ... Le beurre est juste comme il faut, je mélange avec le sucre. P'tit Mec N°4 abandonne la partie et file regarder des dessins animés avec P'tit Mec N°3. Je suis la recette à la lettre (c'est pas souvent, alors je le dis) ... farine, levure, cacao, cannelle .... beurre + sucre ... oeufs et 20cl de lait. Moment d'hésitation, 20cl, c'est bien 200ml (mes mesurettes Tupp sont en ml) ??? OUI !!! Je touille, je malaxe ... Impossible d'en faire une boule, c'est trop mou ... Pù*$¤unaise .... C'est pas mon jour ...

11h30, je twitte :
Pas réussi à faire une boule avec la pâte des étoiles à la cannelle de ... on verra dans 4 heures ...

Échanges avec Marjoliemaman :

Marjolie Maman
ton beurre était trop mou ?
 
Béatrice
Peut être .... Ca va durcir au frais je pense
 
Marjolie Maman
j'espère pour toi ^_^
 
Béatrice
Sinon je fais cuire sur la plaque et je découpe après !!! ;-)
 
Marjolie Maman
si tu fais ça, je veux les photos (carnage en vue) ^_^
 
Béatrice
Promis !!! D'ailleurs, je sens le billet, j'ai aussi foiré une autre pâte dans la foulée .... !!

spitzbuewe,étoiles à la cannelle,ratage
étoiles découpées à l'emporte pièce après cuisson

14h00.
Je sors la pâte des spitzbuewe du réfrigérateur. Trop molle pour être étalée au rouleau. J'essaye de rajouter un peu de farine ; pas convainquant. J'étale la pâte le plus finement possible sur la plaque en silicone avec une spatule. Au four ....
Ca sent super bon ; les Mecs trainent dans la cuisine ; je surveille, faudrait pas que ça crame !
A la sortie du four, je coupe rapidement des petits carrés mais ils sont trop épais pour mettre de la confiture entre deux.
Pas grave avec le thé, ça sera très bien !

Même problème avec la pâte des étoiles .... même solution ....
Tant pis pour les étoiles, on fera des losanges !!

La maison embaume la cannelle, le sapin clignotte, il ne manque plus que la neige !! Les bredele ne ressemblent pas à ce qu'ils devraient être (rien d'étonnant avec moi), mais ils sont très bon quand même ... Je les range vite dans des boites pour qu'il en reste pour Noël !!

spitzbuewe,étoiles à la cannelle,ratage
Spitzbuewe et étoiles à la cannelle, ratés ... !!
Les Mecs se sont bien fichus de moi, mais ils ont tout mangé !!!

photos moi

25/12/2011

Jouez hautbois, résonnez musettes !!!

Joyeux Noël à tous et à toutes !!

Crèche 1.JPG

Photo TS crèche de la cathédrale de Strasbourg Décembre 2010

24/12/2011

Billet de saison (fin) (pour cette année)

noël,cadeaux,sapinL'autre jour, sur le blog Autour de Notre Petit Bout, Kaetline demandait où étaient planqués les cadeaux en attendant Noël et comment nous faisions pour les déposer discrètement sous le sapin.

Ici, les cadeaux sont rangés en attendant le jour J, mais avant d'être rangés, ils ont stationné, au retour des courses, sur la grande table du séjour (emballés quand même), à la vue de tous, donc.

Faut dire qu'il y a un sérieux contentieux entre le Père Noël qui est sensé les distribuer et certains habitants de la maison !!
Grand Mec N°1, tout petit, hurlait de terreur à la vue du moindre barbu rouge, faisait des cauchemars etc ... Hors de question donc de lui raconter qu'il allait passer par la cheminée pour lui apporter des cadeaux ... (je tiens à mon sommeil, moi !!).
Celui qui apporte quelque chose ici, c'est le Saint Nicolas, mais comme il faisait le même effet à Grand Mec N°1 que le Père Noël, on n'a pas trop insisté non plus !! Maintenant, les Mecs apprécient d'avoir des papillotes et des pains d'épices "surprise" au matin du 6 décembre, même à leur âge !!
Dans ma famille, Noël a toujours été une fête religieuse ; dans celle de l'Homme aussi. Les (petits) cadeaux que l'on s'offre font référence à l'or, l'encens et ma myrrhe apportés par les Rois Mages guidés par l'étoile jusqu'à l'étable de Bethléem (et devraient donc être offerts plus tard, mais bon ...). Pas de Père Noël dans l'histoire ...
Et pour finir, petite anecdote qui m'est arrivée, mais qui a dû arriver à d'autres (c'était chez des copains, il y a longtemps ...) : le gamin (croyant au Père Noël et ayant fait sa liste de cadeaux) qui ouvre le paquet et qui s'exclame "J'ai pas commandé ça, moi, il est nul ce cadeau" et le balance .... Tête des parents, gênés ...

Donc ici, les cadeaux sont posés sous le sapin au début de la soirée du 24 décembre ... Les gamins "marinent" un peu ... et puis on passe au déballage, tout le monde en même temps, ou chacun son tour. Chacun sait qui lui a offert quoi ... et ça se termine par une fricassée de museau générale !!
Pas de débauche de paquets, les 3 grands préfèrent "des sous" et le cadeau que je leur ai offert cette année est déjà sur son iPod pour l'un (une jolie coque), sur leurs épaules pour les deux autres (un gilet, choisi chez Goéland comme d'hab) ; P'tit Mec N°4 sera sûrement le plus gâté !

Sinon, j'ai trouvé un truc mignon pour l'Homme et pour mes parents. Quand nous ne sommes pas ensemble, pas de petits cadeaux entre frères et soeurs ou pour les neveux (qui sont maintenant de jeunes adultes). L'Homme s'occupe de son côté de famille (et de moi aussi, j'espère).

Et cette année, il y a un paquet qui me nargue depuis un bon moment. Celui envoyé par une des Follasses pour notre première "Ronde de Noël". Interdiction de l'ouvrir avant (ça tombe bien, Noël, c'est demain !!!).

image trouvée sur le Net il y a longtemps et qui illustre, à l'école, les mots "les cadeaux"