Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2011

Billet de saison #2

Le calendrier de l'Avent est, au départ, une tradition plutôt germanique et plutôt protestante.
Pour le côté germanique, l'Homme et moi sommes à peu près à égalité ; pour le côté protestant, c'est lui qui gagne !!!


Dans ma famille, pas de tradition de ce calendrier de l'Avent mais une "mise en bouche" avant Noël avec le passage de Saint Nicolas le 6 décembre (pain d'épice, mannele, clémentine ...!!), même quand nous étions du côté de Lyon (la première année où nous y habitions, le Saint Nicolas nous avait un peu oublié .... mais il était passé le lendemain .... Pas vraiment dans l'ambiance, Maman avait zappé ; nous, les enfants, pas du tout !!!).

Dans la famille de l'Homme, chaque enfant avait son calendrier en tissus, rempli par Belle Maman de trucs pleins de sucres divers qui se mangent.

Depuis l'an dernier, P'tit Mec N°4 a droit à ses calendriers de l'Avent : celui de l'Homme, recyclé pour lui par Belle Maman, et celui que lui remplit Grand Mamie, son arrière grand mère paternelle. L'une et l'autre pensent aussi aux trois autres Mecs qui se retrouvent avec plein de bonbecs (terminés bien avant Noël).

Calendrier Avent 1.JPG
Le calendrier de Belle Maman

Calendrier Avent 2.JPG
Le calendrier de Grand Mamie (version allégée)

Calendrier Avent 3.JPG
Ce que nous avons enlevé du calendrier de Grand Mamie
qui débordait de chocolats !!!


Moi je reste fidèle au pain d'épice du Saint Nicolas de mon enfance (et aux papillottes Révillon) !!

Pain d'épice 2011.JPG
40 cm de haut pour celui là !!
oui, il en manque un bout !

 Photos moi


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Et bien, de quoi attraper une indigestion avant le réveillon... Chez nous, petit calendrier en bois, avec, cette année, un boîte de Lego pour trois partagée entre les 24 tiroirs... Et la surprise de savoir, ce qu'elle contient au final... (une petite scène de Noël avec un Père Noël et sa cheminée)... Voilà...

Écrit par : Suzie | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

C'est chouette comme idée, ça !!

Écrit par : Béatrice | 10/12/2011

Hum pas de calendrier "pérenne" ici (j'y songe, mais je sais pas coudre, il faut que je réfléchisse pour en fabriquer un !), du coup calendrier simple ne carton avec un fenêtre à ouvrir chaque jour.
On ne fête pas St Nicholas dans not'coin (mais j'ai appeler Nicole pour sa fête !!)
Bises

Écrit par : Poulette Dodue | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonne fête Nicole !!
Ici, la saint Nicolas, de toute façon, c'est incontournable !!!

Écrit par : Béatrice | 10/12/2011

Quelle chance p'tit doudou numéro 4! J'adore son calendrier de l'avent, et toutes les jolies traditions de Noël Alsaciennes. Mamama's power!!

Écrit par : mo | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

Ya, Mamama's power !!!!

Écrit par : Béatrice | 10/12/2011

nous aussi on a du mal à écouler tout ce qu'il y a dans les calendriers !

Écrit par : Lucky Sophie | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

Pour P'tit Mec N°4 tout seul, c'est trop .... Mais heureusement, les autres Mecs l'aident !!!

Écrit par : Béatrice | 10/12/2011

Chez moi, on était des païens de tradition catholique : résultat, des tas de calendriers de l'Avent. J'a-do-rais ça. Pourtant, yavait que des images derrière les petites fenêtres.

Écrit par : Blogueuse égarée | 10/12/2011

Répondre à ce commentaire

C'est sympa de voir comment chaque famille "organise/organisait" ce temps d'attente !

Écrit par : Béatrice | 11/12/2011

Eh ben, il était chargé à bloc ce deuxième calendrier !
Quand je pense que de mon temps, on avait droit seulement à des jolies images et on était bien contents en plus ! lol

Écrit par : Chriss | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

P'tit Mec N°4 est content avec 1 seul chocolat !! Et il a bien compris que c'était 1 par jour !

Écrit par : Béatrice | 12/12/2011

Chez mes parents, il n'y avait pas non plus de calendrier de l'Avent... Pis à la Saint-Nicolas, j'avais forcément des cadeaux vu la journée particulière que c'est pour moi !

Écrit par : Sév | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

Tu cumules, sur ce coup là, c'est clair !!!

Écrit par : Béatrice | 14/12/2011

J'ai fait un calendrier de l'Avent pour la Puce qui servira aussi pour la Miss l'année prochaine, avec un bonbon par jour. Ils sont vraiment très jolis tes calendriers de l'Avent ! Comme toi, je suis accro aux pains d'épices avec l'image de St Nicolas...;)

Écrit par : sophie | 14/12/2011

Répondre à ce commentaire

C'est trop bon !!!

Écrit par : Béatrice | 14/12/2011

Ils sont très jolis, ces calendriers de l'avent :-)
quand j'étais petite, c'était calendrier ET saint nicolas :-)
Cette année, j'ai fait celui de schtroumpfette, mais comme je ne sais pas coudre, j'ai bricolé ^^

Écrit par : broisha | 15/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bravo pour le bricolage !!!

Écrit par : Béatrice | 15/12/2011

Les commentaires sont fermés.