Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2009

Réunion parents professeurs

 

lycée.pngChose promise, chose due, je vais vous parler d'un moment formidable, je veux parler de la traditionnelle Réunion Parents Professeurs - avec des majuscules s'il vous plait - du lycée de P'tit Mec N°1 !


Étape 1 : plusieurs jours avant la date prévue, les parents sont destinataires d'une feuille A4 mentionnant ladite date, sur laquelle est imprimé un grand tableau à trois colonnes.
La feuille de rendez vous.

Sur la colonne de gauche, on peut lire des heures s'égrainant de 6 minutes en 6 minutes entre 13h30 et 18h00. Sur celle du milieu il faudra noter le nom du professeur, et sa matière sur celle de droite.
Il s'agit d'indiquer sur ce tableau (moi je les surligne) les heures où les parents sont disponibles.
La feuille donne aussi des indications sur la conduite à tenir lors de la réunion : être à l'heure, respecter la durée du rendez vous (6 minutes ...) pour éviter les retards et permettre la fluidité des déplacements dans l'établissement. Fichtre !


Étape 2 : le lycéen demande à chacun de ses professeurs de lui indiquer un horaire de rendez vous et le note sur sa feuille. Certains professeurs sont très demandés, il est donc difficile d' obtenir ce rendez vous (surtout s'ils ont plusieurs classes).
P'tit Mec N°1, lui, sélectionne les profs qu'il souhaite que j'aille voir, et aussi l'ordre (d'abord le prof d'histoire géo, sa meilleure moyenne ; le prof de physique plutôt vers la fin, moyenne bien trop basse ; le prof de SVT en dernier, histoire de me remonter le moral ; d'autres professeurs au milieu ; et surtout pas le prof de maths).


Étape 3 : la classe de P'tit Mec organise un « café humanitaire ». Les parents sont invités à faire des gâteaux dont les tranches leur seront vendues (en plus d'un café ou d'un thé) au profit d'une ONG allemande qui intervient en Birmanie. Les lycéens volontaires, chapeau de Père Noël sur la tête, déambuleront tout l'après midi dans les couloirs, un plateau à la main (P'tit Mec n'en sera pas, il n'aime pas ça ; et surtout il préfère profiter d'un après midi tranquille devant l'ordinateur).


Étape 4 : le jour J
Le premier rendez vous est à 16h24, il va falloir faire vite en sortant de l'école (à 16h00).
Zut, Madame l'Adjointe aux Affaires Scolaires veut me causer à propos du coup de froid de lundi. Je l'expédie un petit peu (en m'excusant beaucoup).

J'arrive au lycée et trouve miraculeusement tout de suite, une place pour me garer. Je me presse vers les portes tout en cherchant mon stylo dans mon sac à main. Je l'ai perdu. Ça ne va pas être pratique.
Dans le hall, sur une table, sont posées diverses feuilles : le nom des professeurs pour chaque classe, la répartition des professeurs dans les salles. Je prends un exemplaire de cette dernière.

16h24. Je suis devant la salle 109, le prof d'histoire géo a un peu de retard mais je n'attends pas longtemps. Je me présente, je suis la maman de P'tit Mec N°1. « Ahhhhh, P'tit Mec N°1, quel élève intéressant et intéressé. Il a une grande culture ..... » etc. Je bois du petit lait ... (et je savoure, ça ne va pas durer ).

Beaucoup de monde devant la salle suivante, chez la prof d'allemand. Je prends un sacré retard, mais j'ai bien fait d'attendre, elle apprécie P'tit Mec qui est un élève sérieux, qui travaille et qui améliore ses résultats (oufffff, l'allemand, c'est pas sa tasse de thé, au P'tit Mec).

Je copine ensuite avec la prof de français. Nous sommes fan toutes les deux des policiers historiques de Jean François Parot (et de son héros récurent, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, je vous en parlerai sûrement un jour). Léger désaccord sur Daenincks. Je lui explique deux trois trucs à propos de P'tit Mec. « Vous faites bien de me le dire, je comprends mieux. » Ça veut dire que la moyenne va un peu remonter ça ??

Trop de monde chez la prof d'anglais. Pas grave, son gamin est dans la classe de P'tit Mec N°3, on fera réunion parents profs chez elle ou chez moi, ou devant la porte de l'école.
Mon retard atteint bien 25 minutes par rapport à l'horaire.

Les profs de physique et de SVT sont dans deux salles en vis à vis, il n'y a personne dans le couloir, j'attends de voir lequel va se libérer en premier (je rappelle que P'tit Mec N°1 a programmé physique avant SVT, il faut toujours terminer par une bonne impression).

Raté.
Le prof de SVT est charmant, P'tit Mec a une moyenne qui frise le nirvana. Il apprécie que P'tit Mec travaille sérieusement pendant son cours sans se référer à ses notes et devoirs de l'an dernier. P'tit Mec (qui refait sa 2nd) est mort de rire quand je lui rapporte les paroles de son professeur. Pour me faire hurler, il évoque la possibilité de vendre à ses copains ses interros de l'an dernier, vu que ce sont les mêmes cette année ; finalement, il les informera gracieusement (et moi je comprends mieux la moyenne nirvanesque).

Pendant ce temps, le couloir s'est rempli de parents ayant rendez vous avec le prof de physique. Une personne entre dans la salle, j'en profite pour regarder à quoi ressemble le prof il est prof lui ? C'est un gamin !!. Je suis en deuxième position après un couple. Une dame sympa nous rejoint, puis, au moment où la porte s'ouvre, un monsieur en veste de pluie jaune, qui se précipite sur le prof pour le saluer (et essayer de doubler tout le monde). Le prof hésite un moment, le monsieur en jaune insistant sous prétexte qu'il avait rendez vous 20 minutes avant. J'interviens alors pour dire que dans ce cas, c'est à moi de passer puisque j'avais rendez vous à 17h12, soit il y a 30 minutes. Finalement, le prof fait entrer le couple (qui me fusille du regard au passage), le monsieur en jaune s'en va, et j'échange quelques mots amusés avec la dame sympa. Non mais !!

C'est mon tour. « P'tit Mec N°1, pas trop de choses à dire » dit le prof à ma grande surprise, en feuilletant son carnet de notes. Puis se reprenant (il vient sûrement de comprendre de qui il parle) « Ah si, il y a beaucoup à dire ! ».
Bon, bref, en résumant beaucoup, à son avis, P'tit Mec doit abandonner l'idée d'entrer en 1ère S, il n'y arrivera pas. C'est clair que ça plombe le moral, P'tit Mec ayant redoublé dans cette optique.


Je suis au bout de mes rendez vous. Trop de monde chez le prof de maths pour que j'essaye de le rencontrer quand même.
Les couloirs sont presque vides.
Le stand du « café humanitaire » est déserté.

Dehors il pleut.

Je suis crevée.
Je rentre retrouver les P'tits Mecs et l'Homme.

A l'année prochaine pour une nouvelle édition.

 

J'ai bricolé le logo du lycée de P'tit Mec (que je trouve sympa) pour ne garder que ce morceau. Je ne sais pas qui a pris la photo.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Argh... c'est bien comme ça que ça se passe... j'ai eu les rencontres parents-prof pour le collège de Finette débit décembre, le lycée de Titou c'est pour le 12 janvier. Berk.

Écrit par : Léonie Canot | 28/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je compatis ... Moi j'ai zappé celle du collège de P'tit Mec N°2 ... Remarque, à la place j'ai eu rdv avec sa prof principale pour la remise du bulletin, ça m'a suffit !
Bien contente de te lire ici !!

Écrit par : Béatrice | 28/12/2009

C'est un peu effrayant... Pour mon aîné, j'ai fait une fois ces rencontres minutées au collège, nous avions choisi la prof de sport qui avait beaucoup de choses intéressantes à dire finalement. Sinon on se contentait des réunions collectives de début d'année. Non, en fait c'est faux, j'ai été représentante de parents d'élèves pendant 5 ou 6 ans, et j'ai assisté à tous les conseils de classe de mes deux aînés : ça permet de faire connaissance avec les profs... ;-)

Écrit par : la belle bleue | 20/01/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien les profs de sport (et ceux de musique !) : là, au moins, j'ai des compliments pour mes gamins à tous les coups !!! Délégué des parents, j'ai pas le courage .... bravo à toi !

Écrit par : Béatrice | 20/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ce serait maintenant, je ne le ferais pas, avec une petite Poussin dans les pattes, on est moins disponible.

Écrit par : la belle bleue | 20/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est sûr .....

Écrit par : Béatrice | 20/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.