Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2017

En vrac et décousus #65

Deuxième semaine des vacances de la zone B déjà bien entamée ...
Il faut remettre le nez dans le cartable.
Je n'ai toujours pas mis au propre le compte rendu du conseil d'école du deuxième trimestre (heureusement, il n'y a pas grand chose), et il faut préparer le projet de fin d'année, un travail sur le loup, avec une sortie de toute l'école dans un parc animalier bien connu par ici pour le clôturer.
J'ai une décharge de direction mercredi prochain, il me reste 9 jours à prendre avant le 7 juillet, je sens qu'ils vont me servir de "soupape" si je suis trop crevée (et s'il y a des remplaçants).

Tout le monde est en vacances (plus ou moins studieuses) à la maison.
L'Homme "écluse" ses jours à prendre avant fin mai (il en restera encore 2), il accumule aussi les jours de récup impossibles à prendre pour le moment (manque de monde). On ne serait pas contre "3 sous" à la place, mais la direction n'est pas d'accord ...

Grand Mec N°1 voit le bout de sa licence. Il révise pour les derniers partiels. Il prépare aussi son inscription en Master "géographie environnementale" (si j'ai bien compris). En plus des divers documents à remplir, il faut qu'il fasse une lettre de motivation, et demande une lettre de recommandation à un prof. L'intitulé des futurs cours est intéressant (chouette, plein de trucs à corriger en perspective !).

Grand Mec N°3 a disparu de la circulation depuis le premier jour des vacances. Un sms laconique m'indique sa position régulièrement. Il a fait une apparition pour le repas de Pâques (non négociable), même pas eu le temps de discuter de quoi que ce soit. Grand Mec N°2 s'ennuie à la maison et c'est compliqué matériellement de faire venir "les potes" (Grand Mec N°2 partage sa chambre avec P'tit Mec N°4, son ordi est dans celle de Grand Mec N°1). J'ai la désagréable impression de servir juste de "base arrière" (lavage de linge sale et remplissage d'estomac), c'est pénible. Pas d'autre solution que d'attendre que ça se passe, je pense.

P'tit Mec N°4 est égal à lui même, heureux de vivre !
Le meilleur investissement fait pour lui ces derniers temps a été son abonnement à Astrapi. Lecture, bricolages, il adore ça ! Nous avons passé presque une journée à remonter les divers véhicules Lego dont toutes les pièces trainaient "en vrac" ; c'est toujours pas vraiment mon truc (surtout quand toutes les pièces sont mélangées). Il faudra jeter un petit coup d'œil dans son cartable, signer les cahiers, récupérer la feuille du Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) qui n'a toujours rien de numérique côté parents (et qui fonctionne quand il veut / pas pour les remplaçants / il faut attendre la prochaine mise à jour / le serveur est saturé - tu m'étonnes - côté école ...), tailler les crayons de couleur, vérifier qu'il ne manque rien dans la trousse, etc.

Grand Mec N°2 et l'Amoureuse vivent leur vie. Ils habitent à 500m à vol d'oiseau, mais comme je le dis en rigolant, ils seraient à Paris, Lyon, Bordeaux, Caen ou ailleurs, ça serait un peu pareil ... Je dois passer chez eux faire un ourlet de rideau cette semaine, ça me permettra de voir leur appart un peu plus installé.

Moi j'ai passé la première semaine "dans le potage", complètement lessivée, et je n'ai pas fait grand chose à part les "obligations". Même pas eu le courage de sortir un peu avec P'tit Mec N°4 (il a fait moche, aussi, faut dire).
J'ai réussi à avoir tout le monde autour de la table le dimanche de Pâques, avec mes parents, c'était bien sympa. Les Mecs étaient juste un peu "éteints", faute à l'anniversaire de T., fêté chez B. la veille au soir ...
Je me suis bien agitée dans la cuisine, j'avais bien chaud, Maman me regardait depuis sa chaise en souriant ... il n'y a pas si longtemps, c'est elle qui réunissait tout son monde ! Mais je l'avais quand même chargée du dessert, parce que bon !

WP_20170416_002.jpg
génoise, crème au beurre/pudding + amandes grillées
trop bon !

photo moi

17/04/2017

Coup de coeur du lundi #2

Les cygnes, qui ont fait leur nid au bord du canal et qui couvent les 3 ou 4 œufs, chacun leur tour !

13 avril 2017 oeufs de cygne (3).jpg
Madame prend son tour

13 avril 2017 oeufs de cygne (1).jpg
Et là, c'est Monsieur

Les sablés de Pâques, préparés avec P'tit Mec N°4,  en suivant une recette de son livre de cuisine à lui.

Sablés de Pâques  15042017.JPG

15/04/2017

"Pile à jouer"

Certains ont des "piles à lire", moi j'ai des "piles à jouer" (et des piles à lire aussi) !

Cette année, les partitions s'empilent sur mon pupitre, pour mon plus grand plaisir, malgré le manque de temps !

Partitions 12042017 (1).JPG
partitions, accordeur et colophane !

Petite revue ...

Pour l'ensemble de Musique Ancienne :
une symphonie de Lully (une symphonie, à cette époque, est une pièce avec juste des instruments) pour 2 flûtes à bec et viole de gambe
le Though Philomena lost her love de Thomas Morley pour 3 violes
l'Arboscello ballo furlano de Giorgio Mainerio pour 4 violes
le Cara Sposa du Rinaldo de Haendel pour 2 flûtes à bec, viole de gambe et chant


 

Pour le projet cordes de l'Ecole de Musique :
Amor mi fa cantar, anonyme italien du 14e siècle
Stella Splendens, anonyme espagnol du 14e siècle
Alle psalitte cum luya, anonyme
Saltarello, anonyme italien du 14e siècle
Tanz, de Valentin Haussmann (1560?-1612)
Ce petit ensemble "musique médiévale/Renaissance" est composé d'1 violoncelle, 1 viole de gambe, 2 harpes, 1 guitare et 2 violons.

Et Grains, une pièce contemporaine de Antonio Tules composée pour l'occasion, qui regroupe tous les participants au projet (je joue avec les "violoncelles 2" ... et ce n'est pas évident, techniquement et matériellement, la musique contemporaine sur une viole de gambe qui doit jouer une voix écrite pour un autre instrument !).


 

Pour la rencontre de Pentecôte avec des amis musiciens :
la Chaconne 3 parts upon a Ground d'Henry Purcell, pour 3 flûtes à bec et basse continue
L'Adagio du Concerto a quattro en ré mineur de Haendel (juste l'adagio, le reste ça va trop vite, et en plus c'est écrit pour violoncelle, trop technique pour moi à la viole)
La Sonate à 7 flûtes et basse continue de Schmelzer


Bref, il y a du boulot !!

photo moi
vidéos Youtube

12/04/2017

Le piou piou DIY

Mercredi + deux zones en vacances, donc aujourd'hui petit bricolage facile pour occuper les petits (et les grands qui ont envie de faire une déco de printemps / Pâques sympa) !
Testé et approuvé par mes 19 élèves ;-)

Bricolage Pâques 2017 école (1).jpg

Matériel (pour 1 Piou Piou):
11 bâtons de glace (zut, va falloir acheter deux boites, c'est ballot !)
de la colle
de la peinture jaune
des yeux qui bougent
un peu de papier jaune et orange
et éventuellement, un petit aimant.

Poser 9 bâtons sur une table et coller les deux restants perpendiculairement pour tout faire tenir.

Bricolage Pâques 2017 école (4).jpg

Peindre en jaune des deux côtés.
Quand c'est sec, coller les yeux, découper et coller des ailes dans le papier jaune, des pattes et un bec dans le papier orange. Coller éventuellement un aimant à l'arrière pour afficher le Piou Piou sur le réfrigérateur (par exemple).
Et voilà !

Bricolage Pâques 2017 école (2).jpg

Bricolage Pâques 2017 école (3).jpg

Pour les petits sachets, 2 carrés de crépon (un vert, un jaune), de la ficelle et quelques œufs à cacher dedans.

photos moi, avril 2017