Ménage
14/03/2012
Quoiqu'en pensent mes copines au vu de mes lectures (voir là, et plus récemment là), je ne suis pas "addict" du ménage, même pas "fan" d'ailleurs !!
J'ai juste beaucoup, beaucoup de mal à vivre dans un environnement désordonné et poussiéreux. Et six personnes, ça en fait de la poussière et du désordre ..... !
Au quotidien, j'expédie les taches essentielles rapidement et à "jour fixe" pour éviter d'avoir à réfléchir. J'essaye de motiver les Mecs et l'Homme pour que chacun fasse sa part du boulot. C'est, de loin, la partie la plus compliquée du ménage, en fait.
Du coup, souvent, pour éviter de hurler de me prendre la tête (et parce que, visiblement, ça ne gêne que moi), je dégaine le chiffon à poussière, le balais ou l'aspirateur, et hop.
Tu vas me dire que ce n'est pas bien, qu'il faut que j'exige, que les Mecs doivent apprendre et blablabla ....
Ça me fatigue d'avance ...
Et puis, j'ai l'exemple de mon frère, bien cocooné par sa môman, et qui a découvert que les chemises ne se repassaient pas toutes seules (entre autre), le jour où il s'est retrouvé loin de la maison familiale pour cause de boulot. Il a appris tout seul et s'est débrouillé, plutôt bien ... (depuis, il a désappris, mais c'est une autre histoire).
Quand arrivent des vacances scolaires, j'en profite pour programmer ce qui prend un peu plus de temps. Cette fois-ci c'était aspi dans les coins, sous les paquets de câbles d'ordi, télé, XBox, Livebox et sous les meubles (ben oui, faut pas faire que le milieu, la poussière elle va partout), et aussi les vitres et les rideaux (même qu'il n'a pas plu le lendemain, pour une fois ...). J'espère trouver un volontaire pour balayer le garage (pas fait depuis que nous habitons ici, soit ... 5 ans) et pour transporter et ranger chez mes parents (au grenier, 4 étages, à pieds) les morceaux des mezzanines récemment démontées (et stockées depuis dans le couloir d'entrée).
Pour être bien, pour avoir l'esprit clair, j'ai besoin d'un minimum d'ordre, là où je vis, où je travaille, mais aussi sur le bureau de mon ordinateur, dans mon cartable, dans mon classeur, dans mon agenda (mais là, personne ne vient mettre le bazar, à part moi, parfois) ....
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" (Samuel Smiles) pourrait être ma devise ....
Ce qui est valable pour moi ne l'est pas pour d'autres, bien évidemment ... le débat est ouvert !
35 commentaires
Le ménage c'est la plaie ! J'en connais que ça détend (véridique ).
Quant au balais "à franges" un anecdote : quand j'étais étudiante je babysittai des frangines, et pour les amuser un jour j'ai improvisé un pestacle sur du Mickaël Jackson avec dans l e rôle principale ce balais...Depuis et jusqu'à ce jour pour moi cet objet est donc un"Mickaël Jackson" ! Voilà.Coming out de la plus haute portée !
Excellent !!! Oui, faudrait que je lui trouve un petit nom, au balais à franges !! ;-)
moi des fois j'ai des envies de rangement. mais avec quatre petits c'est impossible alors j'ai laissé tombé! on verra plus tard. et je ne programme pas de jours où il y' a des tâches précises à faire. c'est qd le bordel me sort par les yeux que je range ou que je crie sur mes gamins pr qu'ils rangent leur chambre ;)
Pour les chambres, les Mecs se débrouillent (c'est chez eux) ... Je râle juste tous les 15 jours environ pour l'aspi ... ;-)
Rien de régulier question ménage, mais quand ça me prend, tout le monde se planque a la maison
Ici le cri de guerre c'est "tout le monde dans sa chambre, interdiction d'en sortir avant 1/2h, c'est mouillé !!"
J'aime bien aussi que tout soit rangé, mais souvent je me laisse submergé par le rangement/ménage.
Je suis une grosse accro aux produits ménagers et aux aspi. Ma dernière acquisition étant un magnifique aspirateur-balai très puissant qui m'évite de sortir le gros traineau !
De faire les choses toujours au même moment, ça évite d'être submergé je trouve ...
Je suis exactement comme toi : pas que ça me ravisse de le faire mais je suis tellment moins bien quand il n'est pas fait. Comme toi je lutte avec mes hommes. D'ailleurs Grand sage a eu une remise au point la semaine dernière car il a bossé des semaines dans le grneier et a un peu oublié qu'il ya avait un rez-de-chaussée pour vivre dessous ;)
Je songe à offrir le kit du parfait petit "ménager" (masculin de ménagère, hein !!) à P'tit Mec N°4, histoire de le mettre dans l'ambiance !!
Suis tout pareil que toi... Il faut que ma maison soit "nickel", au cas où quelqu'un débarque à l'improviste !!! (Grande malade inside, je sais, mais j'assume !!!)et comme toi ma devise est "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place".
Et tu sais ce qu'ils font ici, ils s'amusent à me déplacer des trucs de temps en temps pour voir si je vais remarquer... La réponse est oui bien entendu !!!
Par contre, je ne les vois jamais s'amuser à faire le ménage à ma place, et comme toi, je demande à tous, et pourtant j'ai une fille..., et bien souvent je finis par faire seule !!!
J'avoue que parfois j'espère que personne ne viendra nous voir avant que j'aie le temps de ranger !!
Parfois, souvent même, il vaut mieux faire les choses soi-même ça va plus vite...
Méthode, rigueur, organisation tous les vendredis = corvée de ménage à peu près acceptable.
Mais quand il fait beau ça me donne des envies de nettoyer chaque recoin de la maison, mais là, en normandie, il y a longtemps qu'il n'a pas fait très beau !
Là, juste maintenant, avec le soleil qui tape (la grisaille s'est levée) je suis contente que les vitres soient propres !!!
L'avantage à vivre seule, c'est que y a que toi qui salis et y a que toi qui range. Si c'est le bazar, tu ne peux t'en prendre qu'à toi. Et quand tu laves, inutile de crier à tout le monde de ne plus bouger pendant une demi heure !
Mais comment vivre seule dans une famille de 6 ..... ??? ;-)
Bonne journée Chriss
si j'attendais mon homme on vivrait sous un amas de poussière. c'est déjà le strict minimum alors...
C'est quand même dingue que ça ne les dérange pas plus que ça .... !!
Alors, ici, en ce moment, le ménage, c'est LA grande question. Je me suis mise à la méthode Flylady avec le livre qui va bien "Entretiens avec mon évier".... et ça marche... Enfin, je n'en suis qu'aux prémices, mais vraiment, c'est top : le ménage et le rangement se font quasi tous seuls et plus jamais besoin de crier sur qui que ce soit... Essayez, vous verrez ;-)... J'ai aussi lu "Je suis débordée à la maison" qui aide beaucoup aussi...
Entretiens avec mon évier, j'en avait fait un billet (le premier lien au début du billet). Depuis, je fais attention à l'évier justement, et aux points chauds "grande table du séjour" et "malle de l'entrée". Ca donne des pistes, c'est vrai.
Je me retrouve dans votre organisation.
Mon truc, je ne fais pas ce qui embête mon mari ou les enfants !
Je m'explique : mon mari aime que la cuisine soit rangée donc je ne range jamais la cuisine, mes fils aiment avoir des serviettes de linge propres donc elles arrivent toutes seules dans la buanderie.
Sinon comme ils aiment bien que le frigo soit plein, j'ai toujours des bras pour décharger la voiture.
Evidemment ils ne font pas tout, et ça demande pas mal de patience,
Courage !!
Moi j'ai l'impression que RIEN ne les dérange, ici !!!! ;-)
J'adore ce post ! Quel humour...
Je suis plutôt du genre "maniaque" donc, c'est plutôt ordonné chez moi mais il m'arrive d'avoir quelques faiblesses sans doute comme beaucoup d'entre nous !
Mieux vaut le prendre avec humour, le ménage !!!
Bon, je n'avais pas regardé les liens. Mais effectivement, ça me disait bien quelque chose... Et je me souvenais que tu faisais attention à ton évier... Bon je vais relire ton billet sur le sujet...
Bon, j'ai relu... Je suis d'accord avec toi sur le côté spiritualité. Je trouve ça quand même curieux d'associer le ménage avec la foi... mais bon, c'est américain. Je suis également d'accord sur le côté, "parfaite maîtresse de maison" qu'implique cette méthode. Mais, bon, on peut facilement l'adapter. Par exemple, j'ai fait une liste de routines pour moi, mais j'en ai fait aussi pour les enfants avec une liste de corvées à se partager aussi. Et mon homme, il a aussi ses routines qu'il n'est pas nécessaire de lui rappeler. Enfin, moi, pour l'instant, cette lecture m'a redonné la pêche et la méthode n'est pas si éloignée de ce que je faisais déjà...
Moi j'ai trouvé sur le Net une "check list" du rangement de chambre que j'ai aimantée sur le réfrigérateur à destination des Mecs, ça aide parfois un peu !!!
Je ne suis pas une extrémiste du ménage, habitant la campagne avec trois enfants, ce n'est jamais un laboratoire chez moi... ce que je ne supporte pas, par contre, c'est que le lorrain et les enfants ne fassent jamais le moindre effort pour ranger au fur et à mesure...
et chez moi, le lave vaisselle s'appelle georges, parce que comme ça, il y a au moins un homme qui fait le ménage ! ^^
C'est une bonne idée ça !!! (bon sinon c'est vrai que ce n'est pas drôle quand personne ne fait rien ...)
Je me souviens d'être rentrée d'une semaine d'absence et d'avoir grogné parce qu'il y avait de la sciure (oui, de la sciure!) sur le tapis. mais Monsieur ne trouvait pas ça dégoûtant.
Ici, le ménage, c'est le mardi matin. C'est plus simple quand c'est un jour fixe, effectivement.
Pas besoin de réfléchir !! ;-)
Je suis l'exception qui confirme la règle, chez moi c'est Monsieur qui est maniaque, mais bon ça ressemble plus à un TOC (plus il est fatigué ou anxieux plus il range...) et c'est un peu fatiguant parfois de vivre avec un maniaque du ménage + 2 fillettes qui dérangent tout + un petit appart (combo un peu démoniaque !). Mais au moins ce n'est pas moi qui passe l'aspi ;)!
Voilà c'est pas toi qui passe l'aspi !!!
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" (Samuel Smiles)
Tiens, j'ai lu ça ailleurs ....; c'est repris dans un Dico Dingo !
C'est assez connu, oui !!
Les commentaires sont fermés.