Musique
10/03/2012
D'abord, déménager les caisses en plastique à côté de l'armoire pour se faire de la place (beaucoup de place).
Chercher une chaise, la mettre à la place des caisses.
Déplacer le pupitre sans faire tomber les partitions.
Poser sur le bord du lit l'accordeur, la colophane et l'archet.
Et la viole.
Enfiler les chaussures qui vont bien (talons de 8 cm).
S'asseoir les fesses au bout du bord de la chaise.
Câler la viole entre ses jambes.
Allumer l'accordeur ; accorder, de la plus aigüe à la plus grave. Si tout va bien, c'est fait en 5 minutes, sinon ..... (une mauvaise langue a dit qu'il fallait 1/2 heure pour accorder une viole, pour ensuite jouer faux de toute façon ...).
Tendre l'archet, passer dessus un peu de colophane.
Frotter (en tirant bien le crin avec le majeur, pour donner du son au démarrage et en relachant après) l'archet sur les cordes pour vérifier que l'instrument n'a pas bougé (sinon, accorder de nouveau).
Ouvrir la "Méthode" à la bonne page, vérifier ce qui se trouve "à la clé".
Jouer ... enfin !!!
Même si je ne suis pas très douée, j'adore jouer de la viole de gambe. Juste parfois, souvent, je n'ai pas vraiment le temps de tout ce rituel. Alors elle reste un peu abandonnée, sur le fauteuil club de ma grand mère, dans ma chambre.
Des fois, je m'installe un peu n'importe comment, sur l'accoudoir du fauteuil, je la cale entre mes jambes et j'en joue "en pizz", sans archet. Elle sonne comme un luth et c'est très beau.
Dans 3 mois, elle sera vraiment à moi. La plus précieuse de mes possessions "matérielles". Ma viole.
photo moi
22 commentaires
Wouah ! C'est beau comme tu en parles, ça pique les yeux et ça fait très envie ! C'est super d'avoir une passion...
Merci Suzie !!
Je manque juste un peu de temps .... ;-)
Moi je te propose un truc : une heure par semaine, tu laisses tes fils faire le ménage à ta place et toi tu t'offres un cours de viole (à l'extérieur, comme ça tu n'es pas tentée par le balai à franges). Hé hé, pas bête, hein ?
J'ai mon heure de cours tous les 15 jours le samedi matin .... mais le ménage ne se fait pas pour autant .... Comment les motiver ???? ;-)
Fouette-les.
Faudrait que j'essaye !! :-))
Oulala, il faut vraiment aimer pour jouer .... après tant de préparatifs :-)
Plus simple de se mettre au piano :-)
Par contre pas plus simple pour trouver le temps nécessaire, ce qui fait que depuis quelques années, je me contente d'épousseter les touches en faisant le ménage !
Je sais que ce n'est pas bien mais de toute façon je suis nulle en musique :-)
Piano, je ne sais pas faire !! Le temps ... éternel problème ...
je ne sais même pas ce que cela émet comme son...
Tu peux écouter là http://www.youtube.com/watch?v=MoXrMOsnRVo&feature=related
Guillaume Depardieu dans le rôle de Marin Marais jeune dans le film Tous les matins du monde.
J'ai le même problème de manque de temps. Du coup, je laisse violon, pupitre et partitions en place, avec juste l'archet détendu, ça me fait toujours gagner 5 précieuses minutes ! Par contre, la guitare reste dans sa boîte, car Minidoux pourrait bien me la flanquer par terre...Je connaissais l'histoire du "tu passes 1/2 heure à accorder l'instrument, le reste à jouer faux" mais pour le luth, je ne savais pas que ça marchait aussi en viole ! Quant à vérifier ce qu'il y a a la clé, en effet, ça aide ;) Bon courage, et si tu trouves la recette miracle pour avoir du temps, fais-le moi savoir !
La guitare est dans la chambre de Grand Mec N°2, P'tit Mec N°4 a appris à y faire attention !
Quelle patience ! Bravo la gambiste ...
Quand on aime, hein ... !!! ;-)
Oh tout cela me rappelle mon fils, quand il était à la maison et devait travailler son alto... Ou quand je suis allée à Mirecourt pour lui acheter son premier instrument qui était un violon monté en alto. Il était petit (le fils hein, pas le violon) ! et comme Maman j'essayais de l'encourager à travailler. C'est quand même un grand bonheur ! Moi quand j'étais petite, ma Maman me disait : Chriss, travaille ! Et moi je disais à mon fils : Plouf, joue ! La chance qu'il a eu ....! lol
En tout cas avec tous tes mecs (y compris Le mec) je t'admire de trouver un temps pour toi, même si petit, il faut y arriver !
Et j'adore ce film "tous les matins du monde". Un vrai magnifique film avec de la sublime musique !
Bisous la musicienne !
Merci pour ce comm Chriss !! Bisous à toi aussi ;-)
J'ai exactement le même problème !!!
Mon alto reste dans sa boite depuis... mon accouchemetn (+ de 13 mois déjà, sniff)
Et sinon, j'avais entendu la petite phrase (passer 1/2h à s'accorder pour jouer faux le reste du temps) pour la harpe, mais je crois qu'on peut en dire sur pas mal d'instruments qui s'accordent...
Et pour les altistes, on n'est pas gâtés car on a droit à toutes les vannes possible et imaginables sur notre instrument...
Bon courage !
Bienvenue ici !!
C'est la faute des cordes en boyaux et des chevilles en bois !!!
Grand Mec N°2 a joué de l'alto 4 ans avant de passer .... à la guitare basse !!!
J'aime beaucoup !
Ah les cordes en boyaux... Que de discussions à ce sujet entre les partisans de l'ancien et du moderne ! C'est très beau l'alto, mais assez ingrat.
J'ai découvert ton blog via celui de la Poule, LA Poule devrais-je dire...
Moi je n'ai pour l'instant qu'une fille (et accessoirement un mari et un boulot ;) ) mais je me trouve déjà surbouquée, alors je n'ose imaginer le quotidien avec 4 garçons ! Ceci dit, je suis d'une famille de 4 frères et soeurs, donc je vois un peu l'ambiance (mais 2 filles 2 gars, pas 4 garçons !!!)
Les grands Mecs sont grands, ça aide !!!
tu peux jouer très faux, très longtemps et s'ils se plaignent tu leur réponds que si tu avais un peu plus de temps pour apprendre, que s'ils t'aidaient un peu, tu jouerais beaucoup mieux (médite)
Pourquoi pas !!!! ;-)
Les commentaires sont fermés.