Cardio (30/04/2016)

Suite au gros "creux" du mois de mars, je suis quand même allée chez le médecin pour une "révision générale".
Rien d'exceptionnel à la prise de sang, mais un petit souffle entendu au stéthoscope.
Petit souffle qui m'a envoyé directement sur la case "cardiologue" (sans passer par la case "départ" et sans toucher 20 000 francs).

Un cardiologue, j'en connais un depuis longtemps, depuis le début de mon autre vie, quand il était étudiant en médecine, roulait en Fiat Panda pourrie, n'avait pas une thune et jouait au foot avec MonsieurEx.
P. est une des rares personnes connues à cette époque qui a continué à me dire bonjour et à discuter quand on se croisait après le divorce.

Mercredi après midi je suis donc allée lui rendre visite. Il n'a pas "percuté" en lisant mon nom sur la fiche, mais son sourire a fait plaisir à voir quand je me suis levée !

coeur 2.pngAprès le petit questionnaire pour compléter le dossier, il a écouté le "souffle" ... "C'est la valve mitrale qui clique" a-t-il lâché au bout de 10 secondes (il a pris la TA après, du coup, c'était un poil trop haut ... "on va dire que c'est le stress" ...).
ECG, échographie, j'ai eu droit à un chouette cours d'anatomie sur mon cœur, en direct, c'était bien sympa  ;-)  .

Rien de grave, juste un petit "prolapsus mitral sans fuite" ... la valve mitrale est un peu "creuse" et épaissie, et donc ça "clique" à la fermeture, mais elle ferme correctement et le sang ne "fuite" pas, il va là où il doit aller ... (oui, d'accord, c'est pas très clair dit comme ça, mais je n'ai pas tout retenu de la phrase qu'il a écrit dans le rapport pour mon médecin !). Rien de spécial à faire, pas de surveillance particulière, c'est un truc qui touche 5/6% de la population sans qu'on sache pourquoi ...

Et donc, le gros "creux" du mois de mars n'est pas dû à un problème technique ...

illustration récupérée sur Wikipédia

06:30 | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Imprimer | Pin it!