Le billet du mercredi 2024 #47 (20/11/2024)
Depuis lundi, la Sous-Pref, et le lycée de N°4 (qui porte le nom du libérateur), vivent au rythme de divers évènements autour de l'histoire de la libération de la ville le 22 novembre 1944. Conférences, sur le temps scolaire ou ouvertes au public, expositions, films, sorties et visites, pour finir vendredi par une cérémonie dans la cour du lycée, en tenue d'époque, avec tous les officiels, avant la cérémonie publique à la Borne du Serment de Koufra, et une cérémonie militaire dans le parc du château (avec participation de l'Orchestre d'Harmonie). Pour les lycéens qui le souhaitent, la journée se terminera par un "repas de guerre" avec tickets de rationnement, avant un Bal de la Libération (N°4 a décliné l'invitation, c'est pas son truc).
Hier soir, avec l'Homme, je suis allée à la conférence sur Enigma, la machine de chiffrage/déchiffrage utilisée par l'armée allemande au cours de la 2e Guerre Mondiale (N°4 y a été lundi matin avec sa classe). Vraiment très impressionnant.
Nous avons eu la chance d'en voir une "en vrai", en état de fonctionnement, et de la voir fonctionner ;-)
Pour la cérémonie de vendredi au lycée, il fallait trouver une "tenue d'époque".
N°4 a donc emprunté à son grand-père un pantalon, une cravate, un débardeur tricoté par sa mère (= ma Mamie) en "laine qui gratte", une casquette et un vieux caban bleu marine. En rajoutant une chemise blanche et les chaussures "de ville", c'est presque parfait !
N°4 ne portera pas cette tenue longtemps, puisqu'il doit rejoindre l'Orchestre d'Harmonie pour 11h30 (en tenue d'orchestre, tout en noir) et qu'ensuite il terminera sa journée à la piscine avec sa classe (jogging pour y aller et short tee-shirt au bord du bassin puisqu'il est dispensé mais obligé d'être là).
Pour continuer au sujet de N°4, nous avons vu presque tous ses professeurs à la réunion parents-profs, et nous n'avons eu que des compliments sur son travail, sa participation, son "rôle moteur" dans la classe, même s'il s'énerve ou bougonne un peu parfois ... bref, tout va bien ! (j'ai quand même précisé que "heureusement que nous sommes derrière lui et que nous balisons le terrain assez régulièrement, sinon les choses seraient un peu différentes").
On se retrouve samedi pour illustrer "En peinture" pour Ma', et un de ces jours pour la suite de notre "WEnd à 2" (je n'ai pas oublié).
Belle journée !
09:33 | Lien permanent | Commentaires (2) | | Imprimer |
Commentaires
Il est chouette N°4 en version "à l'époque" !
Vous avez codé des message sur Enigma ?
Bises du mercredi
Écrit par : oth67 | 20/11/2024
Il est sympa, hein, N°4 (il ressemble un peu à son grand-père, du coup, alors qu'il tient plus du côté de son père) ;-)
Le conférencier a codé le prénom d'un gamin, et l'a décodé. Il fallait 2 machines du même modèle, réglées de la même façon, pour coder/décoder (réglages changés tous les jours à minuit grâce à une "feuille de codes").
Bises du mercredi aussi !
Écrit par : Béatrice | 20/11/2024