En vrac et décousus #86 (12/06/2019)
Moi aussi je suis un peu en vrac, donc bon !
Le bord du canal alterne entre "soleil super très chaud" et "nuages grisaille pluie presque froid", c'est assez fatiguant mine de rien.
A l'école, c'est un peu compliqué de (re)trouver une place. Je ne suis en classe que 1 ou 2 jours par semaine, en fin d'année scolaire. Alors même si je travaille à partir d'albums, c'est surtout du remplissage. A la prochaine rentrée on pourra s'arranger avec V. pour se répartir les apprentissages (si le mi-temps thérapeutique est accordé ), ça sera plus simple. Le cadeau de la fête des pères est terminé et emballé, il pourra être distribué vendredi.
Hier en fin d'aprèm, c'était réunion annuelle de la commission scolaire. Les Petits seront 4 ou 5 à la prochaine rentrée ; avec les 10 Moyens et les 11 Grands ça reste une classe bien peuplée … Mes collègues ont moins d'élèves (20 sur 3 niveaux en cycle 2 et 17 sur 2 niveaux en cycle 3) mais le CP va être bien compliqué avec des élèves en grosses difficultés, et les 12 CM2 ne seront pas de tout repos non plus.
Le maire s'inquiète de la baisse de nos effectifs, une fermeture de classe (en dessous de 51 élèves pour 3 classes) peut vite être d'actualité … Grrr au collège-lycée privé à une vingtaine de kilomètres de la Sous-Pref qui vient d'avoir l'autorisation d'ouvrir une classe de CM1, après un CM2 il y a quelques années et qui nous "pique" des élèves … Grrr aussi à l'EducNat et au manque de remplaçants au collège public qui laisse des élèves sans profs (de français notamment) de longues semaines (ce qui n'arrive jamais dans le collège/lycée privé) d'où la migration des gamins …
Au programme de la réunion aussi, les nouvelles "dalles numériques" qui seront installées dans nos classes début juillet. Comme l'électricien doit "tirer" des fils et que l'ouvrier communal doit repeindre les murs avant l'installation, nous sommes tous privés de tableaux depuis début juin (les estrades ont disparu aussi chez les grands !). On fait avec les moyens du bord dans chaque classe.
Les fameuses "dalles" vont sûrement donner lieu à quelques billets dans les prochains mois !
Installation provisoire du coin "regroupement / tableau / affichages"
Comme tous les deux ans à la Pentecôte, c'était "stage" de musique ancienne chez nos amies S. et B. le week end dernier.
Trois jours à se vider la tête en jouant de la viole de gambe (pour moi), de la flûte à bac ou du violon (pour les autres). Ça fait du bien !
Nous avons terminé par le traditionnel "concert apéro" et plusieurs personnes (qui n'ont pas l'habitude de faire des compliments pour rien) m'ont dit que j'avais bien progressé, ça fait plaisir (le boulot paye !).
J'ai bien apprécié aussi de ne m'occuper de (presque) rien pendant 3 jours puisque je n'étais pas à la maison (sauf le soir) !
Non, ces instruments là n'étaient pas au programme !! ;-)
Sinon, rien de particulier du côté de l'Homme, de P'tit Mec N°4, des Grands Mecs N°3 et N°2 et de l'Amoureuse.
Grand Mec N°1 bosse à fond. C'est la dernière ligne droite pour la rédaction du mémoire de M2 et sa correction (par moi). Il doit être rendu le 17/06 pour une soutenance le 27/06. Après ça ira mieux !!!
Voilà pour le moment !!
photos moi
14:07 | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |
Commentaires
Je n'arrive pas à lire la météo sur ta photo !
J'espère que c'est sur "soleil" !
Bises nuageuses
Écrit par : oth67 | 12/06/2019
Vu la position de l'aiguille, c'est plutôt sur nuageux ;-)
Bises du mercredi !
Écrit par : Béatrice | 12/06/2019
Oh que si, ça arrive, les absences au long cours!! La situation dans le privé aussi se dégrade... mes enfants (troisième et cinquième) n'ont pas eu de prof d'anglais pendant presque 2 mois (ils sont tous les deux en section anglophone...), il faut au moins 16 jours d'arrêt-maladie à suivre pour que le directeur puisse demander un remplaçant (contre 11 jours il y a 5 ans quand le directeur a pris son poste), un arrêt avant les vacances de Pâques, hop, on repart à zéro à la rentrée, un autre arrêt de 15 jours, on repart à zéro, un autre... ils ont fini par "piquer" un prof au lycée pour faire leur faire cours jusqu'à la fin de l'année. Idem au premier trimestre pour la techno, et pour la physique-chimie (pas de remplaçant suite à un départ à la retraite, parfaitement imprévisible, hein?!?)
Et les PS de septembre 2019 seront 31 par classe (avec atsem à temps plein), la PE me disait qu'elle ne pourra plus s'installer au milieu de ses élèves pour les rituels: plus assez de place... PE pas vraiment PE, elle est suppléante, qui a fait grève un jour, elle n'a pas le temps de passer son concours tout en ayant sa classe à temps plein (et le concours en interne a été supprimé). J'ai aussi une amie dont le fils a eu un AVS il y a une semaine, dossier MDPH bouclé fin juin 2018 et passé en commission en janvier...
Ça se dégrade partout et en tant que parent, j'ai l'impression de parler dans le vide quand j'essaie d'alerter les autres parents sur la situation, trop occupés à fustiger ces grévistes preneurs d'otages ^^
J'espère que tu auras ton mi-temps et que tu pourras aller enseigner au collège!
Écrit par : Pascale | 12/06/2019
Merci Pascale pour se commentaire.
Dans le collège/privé proche de la Sous-Pref, il n'y a pas (encore) tous ces soucis …
(31 en PS … comment peut on faire ça à des 3 ans … ?)
Pour le mi-temps il ne devrait pas y avoir de souci (si la gestionnaire a retrouvé les papiers de ma demande, qu'elle a eu puisqu'elle m'a envoyé le document à faire signer par le médecin agréé … heureusement que je garde des doubles et que je scanne tout dans mon ordi !)?
Bonne journée !!
Écrit par : Béatrice | 13/06/2019
Et moi qui me plains des établissements français de l'étranger (réseau AEFE). J'ai bien l'impression que les coupes budgétaires se font à tous les étages...
Bon courage pour cette fin d'année et on croise les doigts pour le mi-temps.
Bises du soir !
Écrit par : Nath de Dakar | 12/06/2019
Oui, c'est partout, comme si l'éducation pouvait se faire avec des bouts de ficelle …
Belle journée Nath !!
Écrit par : Béatrice | 13/06/2019
Ça me rappelle l'époque où je corrigeais les mémoires de Fiston! ☺☺
Bravo pour le stage de musique ancienne, pourquoi seulement tous les deux ans?
bises
Écrit par : Cathnounourse | 12/06/2019
Le stage de musique c'est un an sur deux dans la Sous-Pref et l'année suivante c'est "chez les Suisses" (les amies suisses ont vieilli et ne sont plus toujours là, mais le nom est resté). Jusqu'à présent c'était un peu compliqué pour moi de partir à cause du boulot (je ne suis pas à la retraite, moi !!).
Belle journée Cathy
Écrit par : Béatrice | 13/06/2019