Musée de l'Oeuvre Notre Dame (08/05/2019)

Dimanche dernier, avec Grand Mec N°2 et l'Amoureuse, je suis allée visiter le Musée de l'Oeuvre Notre Dame.

Dans la semaine, dans le cadre de sa formation (Grand Mec N°2 prépare le BP - Brevet Professionnel - en alternance et suit les cours chez les Compagnons), une visite du musée était organisée, mais il n'avait pas eu le temps de tout voir.
Et surtout, il avait appris que la salle de conservation des dessins d'architecture de la cathédrale, dont les plus anciens datent du XIIIe siècle, était ouverte aux visiteurs (sur inscription), le dimanche matin, pendant 30 minutes (pour des questions de conservation, elle n'est ouverte que 3h par semaine, dont 30 minutes pour les visites individuelles).

Le Musée de l'Oeuvre Notre Dame, qui présente les créations artistiques strasbourgeoise du Moyen-Age à la Renaissance (notamment les statues originales déposées lors de chantiers de préservation), a été fondé en 1929 dans les bâtiments de l'Oeuvre Notre Dame, fondation créée au XIIIe siècle pour gérer les dons, les legs, et organiser la reconstruction de la cathédrale romane (il faut cliquer sur les liens pour lire toute l'histoire). Cette fondation existe toujours et continue d'œuvrer à la préservation de la cathédrale de Strasbourg (Grand Mec N°2 a des étoiles dans les yeux quand il parle des charpentiers qui travaillent pour elle).

Dans la salle de conservation, les dessins sont présentés 4 par 4, protégés par des vitrines, avec un éclairage tamisé.
L'accent est mis en ce moment sur les dessins de maître Erwin de (ou von) Steinbach, 701 ans après sa mort (je ne sais plus pourquoi il n'a pas été possible de le faire l'an dernier pour le 700e anniversaire).
A 11h00, avec un petit groupe de "privilégies", nous avons donc pu admirer les fameux dessins. Nous avons eu plein d'explications sur la technique, les supports, la façon de représenter les choses (la structure étant rigoureusement symétrique, les dessins ne représentent que la demie façade, par exemple).
C'était très émouvant de pouvoir scruter les traits de maître Erwin, le nez presque sur le dessin (à travers la vitre), de voir le "grain" du parchemin.
Nous avons aussi pu faire quelques photos, sans flash bien évidemment.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite dans le musée, et nous sommes allés voir la "vieille dame" qui dresse fièrement sa flèche en grès rose à 142m de haut (oui, c'est la plus belle cathédrale du monde, non je ne suis pas de mauvaise fois, ni chauvine !  ;-) ), et nous avons pu admirer dans la pierre ce que nous avions vu sur les dessins (ou presque, il y a eu beaucoup de modifications au cours du chantier).

Alors quelques images des dessins d'architecture, il suffit de cliquer dessus pour les voir en plus grand. (je ferai un autre billet sur les collections du musée, et un autre sur la cathédrale, le temps de récupérer les photos prises par l'Amoureuse).

Oeuvre ND 20190505 (25).jpg

Oeuvre ND 20190505 (24).jpg

Oeuvre ND 20190505 (23).jpg

Oeuvre ND 20190505 (30).jpg

Oeuvre ND 20190505 (31).jpg

photos moi

On peut retrouver les dessins exposés en ce moment dans l'ouvrage publié en 2014 pour le Millénaire de la cathédrale (clic sur l'image pour accéder au site de lalibrairie.com à qui j'ai emprunté l'illustration ; prix de vente 18€)

9782351251669.jpg

 

 

10:10 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Imprimer | Pin it!