La Balade Nationale (17/01/2019)

A Noël, j'ai offert à l'Homme le tome 1 de la série Histoire Dessinée de la France : La Balade Nationale (il y aura 20 tomes à terme, 4 sont parus si je me souviens bien).

Rien à voir avec l'Histoire de France en bande dessinée des éditions Larousse que certains ont peut être acheté, 1 fascicule par semaine, il y a fort fort longtemps !

Ce qu'on peut lire au début du volume :
En ces temps troublés, l'histoire de notre pays fait l'objet de fantasmes passéistes et de récupérations politiques. Très loin de ces tentatives de réhabilitation de "roman national", l'Histoire Dessinée de la France présente un nouveau visage de notre histoire, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.

Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une époque de l'histoire de la France, à jour des connaissances et des débats historiographiques actuels, à rebours des légendes nationales comme des images d'Epinal.

Les écritures conjuguées de l'historien et du dessinateur offrent une vision à la fois dense, originale et décapante. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de notre histoire.

Un programme réjouissant, qui convient bien à notre vision de l'histoire, à l'Homme et moi.

Le premier volume est donc le récit d'une balade à travers la France :

Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain. Commence alors une folle équipée à travers le territoire national. Passant par les hauts lieux de l'histoire de France, leur voyage est aussi une interrogation sur ses origines.
À ceux qui prétendent que la France daterait des Gaulois, des colonies grecques, de la conquête romaine ou du baptême de Clovis, nos illustres personnages suggèrent joyeusement de regarder le paysage d'un peu plus haut. Brillant d'intelligence et d'humour, ce livre de bande dessinée est aussi une réflexion sur le pouvoir des images qui, depuis si longtemps, accompagnent en France le récit de la nation. (4e de couverture)

Autant vous dire qu'on a adoré cette remise en question de l'histoire de notre pays !
Les dialogues entre les différents personnages sont des pépites, avec Michelet en "guide touristique" et les autres, curieux, sceptiques, interloqués parfois (comme Jeanne d'Arc devant Carcassonne).
A la fin du volume, une cinquante pages présentent les personnages de l'album (biographies rapides), posent la question "La France, ça commence quand ?", expliquent ce qu'il y avait "avant la Gaule", posent une réflexion sur "géographie et histoire" (la géographie explique-t-elle l'histoire ?) ainsi que sur le dessin, souvent considéré comme inférieur au texte. Une solide bibliographie vient clôturer le volume.

Alors à mon avis à moi, c'est une grande réussite et je suis impatiente d'offrir les autres volumes à l'Homme pour lire la suite !!

9791092530407.jpg

La Balade Nationale, Sylvain VENAYRE et Etienne DAVODEAU
La Revue Dessinée / La Découverte  -  164 pages - 22€
paru en 2017

 

L'image d'illustration est empruntée au site Lalibrairie.com où j'ai acheté cet album.
C'est une librairie en ligne comme les grandes enseignes hyper connues, mais elle a l'avantage d'être française, de payer ses impôts en France, d'être en lien avec les libraires indépendants (0 frais de port si on retire sa commande chez le libraire le plus près de chez soi, pour moi il est au bout du chemin du canal, c'est celui que je fréquente déjà beaucoup, et c'est vraiment rapide), d'employer du personnel en CDI, avec une philosophie qui me va bien … toutes les infos en bas de la page d'accueil.

 

13:47 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Imprimer | Pin it!