Compagnon, la fin. (22/10/2016)

Grand Mec N°2 ne terminera pas son Tour de France, il ne taillera pas la Réception.

Après une dernière goutte qui a fait déborder un vase bien grand et déjà bien plein, Grand Mec N°2 a décidé de quitter l'association des Compagnons du Devoir.

Avec tristesse, déception et amertume.

Voyage, transmission, rigueur, honnêteté, honneur même, ce sont des valeurs auxquelles il croyait (et croit toujours), et qui l'ont décidé à se lancer dans l'aventure.
Le quotidien n'a pas souvent été à la hauteur.

Il lui reste toujours, coincé au fond de la gorge, ce commentaire lancé à peine trois mois après son entrée, alors que tout juste bachelier et sorti du lycée il peinait sur un dessin : "Tu es une tanche. Et une tanche restera toujours une tanche."
Ce n'est pas la meilleure manière de faire avancer quelqu'un. Il y a eu plein d'autres choses du même genre.
Avec son père, nous l'avons encouragé, passé des heures au téléphone avec lui, poussé quand il le fallait.

Grand Mec N°2 a appris un métier qui le passionne.
Il a travaillé dans 6 entreprises où il a toujours été apprécié, où son travail a été reconnu, ses erreurs relevées et corrigées, dans le respect.
Il n'a jamais été en retard au boulot (sauf cas de force majeure), n'a jamais "compté" ses heures, a assisté à tous les cours du soir, tous les weekends de formation, les stages, a assumé ses responsabilités au sein des diverses maisons où il est passé.

"Je me suis sorti les doigts", comme dit poétiquement Grand Mec N°2.
Pas encore suffisant, apparemment ...

Alors cette semaine il a jeté l'éponge.
Il s'est présenté devant les Anciens, fait face à leur mépris (il n'y a pas d'autre mot).
Il a donné sa démission.
Il a bataillé pour garder sa "couleur", cette écharpe bleue qu'il n'a plus le droit de porter mais qui reste extrêmement importante pour lui (sa canne d'aspirant était restée chez moi).
Il a payé ce qu'il devait encore au nouveau responsable de l'appartement (depuis son arrivée, c'était lui le responsable), a rendu les clés.
Son patron ne peut par le garder, alors il termine le mois et rentre en métropole.
Il prendra l'avion avec l'Amoureuse dimanche prochain. L'Homme et moi irons les chercher à l'aéroport. Il y a déjà des pistes pour du boulot ici.

Grand Mec N°2 continue à aller de l'avant.
Comme tout ceux qui ont quitté les Compagnons, il n'en parlera jamais, mais essayera lui aussi de transmettre, d'accompagner, d'aller vers l'excellence, avec bienveillance cette fois.

Rando 28 août 2016 (1).jpg

Rando, 28 août 2016, Ile de La Réunion.

09:22 | Lien permanent | Commentaires (22) | |  Imprimer | Pin it!