Lessive (16/04/2016)

Depuis quelques jours, je teste la lessive maison au savon de Marseille.

Tout est parti d'un tweet de @echosverts avec un lien vers cette page là --> hop clic.
J'ai tout bien lu, me suis laissé un peu de temps pour réfléchir, et puis, comme la boite de lessive (U écologique, la lessive déjà) était presque vide, j'ai tenté.

J'ai bien lu le paragraphe sur le savon de Marseille, et j'ai trouvé, au Sup*rU de la sous-pref, un pain de 300g à l'huile d'olive avec juste la bonne composition (à genre 2,50€, je n'ai plus le prix exact en tête).

De retour à la maison j'ai donc râpé le savon, fait bouillir 1l d'eau, mélangé le tout dans une casserole jusqu'à dissolution et transvasé dans une bouteille en verre une fois un peu refroidi.

Et puis dans la foulée, j'ai testé sur les draps et les torchons de la semaine. Et sur le reste du linge.
Pour le moment c'est nickel.
L'odeur du savon râpé et de la lessive est très bizarre, mais le linge ne sent rien une fois lavé et séché.

Comme conseillé dans le billet, je mets dans le bac de rinçage 2CS de vinaigre blanc et 2CS d'eau pour éviter l'encrassement de la machine.

Côté sous, à 2,50€ environ le bloc de 300g, sachant que pour 1l d'eau il faut 50g de savon râpé et que 100ml de cette lessive suffit par machine ... ça fait pas cher la lessive !

La lessive maison vient rejoindre le vinaigre blanc et le bicarbonate que j'utilise pour le ménage des sanitaires. il n'y aura bientôt plus de "mauvais" produits chez nous !! (faut que je refasse un tri dans les fonds de placards pour virer ce qui reste).

P4157689.JPG

photo moi

06:30 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Imprimer | Pin it!