Lisieux (24/02/2016)

Lisieux , lieu de résidence de Grand Mec N°2, est la capitale du Pays d'Auge.
Sous-préfecture du Calvados, la ville est surtout un lieu de pélerinage à la plus célèbre des Lexoviennes (Lexoviens, Lexoviennes, habitants de Lisieux),Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
La ville a été détruite aux deux tiers lors des bombardements alliés des 6 et 7 juin 1944 qui ont fait plus de 800 victimes. L'architecture du centre ville est typique des reconstructions d'après guerre, mais on peut voir encore quelques belles maisons à pans de bois.

15022016 Lisieux (8).jpg

Après la cathédrale et le Carmel que nous avons visité le samedi avec Grand Mec N°2 et son amie E. (sous la pluie, en suivant la ligne bleue "Sur les pas de Thérèse" que nous avons abandonnée pour nous réchauffer et nous sécher dans leur pizzeria préférée), j'ai trainé l'Homme et P'tit Mec N°4 jusqu'à la basilique.

15022016 Lisieux (6).jpg
(de sa colline, je trouve qu'elle écrase" un peu la ville, quand on la voit de loin ...)

15022016 Lisieux (5).jpg

15022016 Lisieux (3).jpg

15022016 Lisieux (2).jpg

Les photos de l'intérieur (faites avec mon portable, l'apn étant resté dans la voiture ...) ne "rendent" pas l'immensité de l'édifice et son côté coloré. Il était assez tôt, nous étions pratiquement seuls, et c'était très impressionnant.
Dans la crypte, on peut voir le reliquaire des parents de Thérèse, Louis et Zélie Martin, qui ont été canonisés en octobre 2015. P'tit Mec N°4 a eu un peu de mal à comprendre de quoi il s'agissait ...

15022016 Lisieux (7).jpg
Nous avons aussi visité Les Buissonnets (c'est P'tit Mec N°4 qui a insisté), la maison où vécu Thérèse entre son arrivée à Lisieux, après la mort de sa mère, vers 5 ans, jusqu'à son entrée au Carmel. On peut y voir des meubles ayant appartenu à la famille (et s'imaginer la vie d'une famille bourgeoise de province à la fin du XIXe siècle), et toute une vitrine présentant les jouets, le pupitre et quelques vêtements de la petite fille. P'tit Mec N°4, qui venait d'apprendre qu'il partage avec Thérèse le même jour de naissance (le 2 janvier), était ravi de le raconter aux religieuses qui nous ont accueillis dans la maison.

Nous n'avons pas eu le temps de découvrir d'autres facettes de la ville. Une autre fois peut être ...

photos moi

06:30 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Imprimer | Pin it!