Le charme discret ... (22/07/2015)

le charme discret de l'intestin, couverture.jpg... de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé ...

C'est le bouquin que je viens de terminer (chargé dans mon Kindle) et il est génial !

Je pique sur Amazon la présentation du livre et la biographie de l'auteur (ils ne m'en voudront pas j'espère, je suis bonne cliente chez eux !) :

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

Née en 1990, Giulia Enders, passionnée de gastroentérologie, finalise sa thèse à l'université de Francfort. Motivée par la guérison de sa grave maladie de peau grâce à un changement radical de son alimentation, la jeune femme se penche sur les études les plus récentes de ce domaine. Premier prix de la Nuit des sciences de Berlin, où les jeunes chercheurs communiquent de la façon la plus originale le résultat de leurs études, son intervention a eu un succès faramineux sur la Toile. L'illustratrice Jill Enders, graphiste diplômée, participe dès le début au succès des travaux de sa soeur.

Alors moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin qui se lit très bien.
Pas de mots trop compliqués (ou alors bien expliqué), beaucoup d'humour, aussi difficile à lâcher qu'un bon roman policier !

J'ai appris énormément de choses, sur le tube digestif, sur le "grand voyage" de la nourriture, et sur nos "sous locataires" aussi (bactéries et compagnie). D'ailleurs, à chaque gargouillement, je me demande maintenant ce qu'il se passe "là dedans" !

A mon avis - pour ceux qui sont intéressés par sa lecture et qui possèdent une liseuse - ce livre mérite un format "papier" ! (d'ailleurs, à ce propos, il faudrait avoir la possibilité, une fois un livre chargé dans sa liseuse, de pouvoir l'échanger contre un format papier en payant juste la différence ... ça serait bien sympa !).

 

Illustration empruntée elle aussi au site d'Amazon

06:30 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Imprimer | Pin it!