Visite #2 (12/11/2011)

premier degré,inspection,récitJe ne vais pas faire durer le suspense, mon inspection s'est plutôt bien passée .... !

J'étais assez zen en me levant lundi matin (étrange...), j'ai petit déjeuné calmement, embarqué tranquillement mes gamins dans la voiture, et rejoint l'école après le circuit du matin (nounou, lycée, collège).
Là, ça s'est un peu gâté (ahh, ben quand même) ...
Et quand l'Inspectrice est arrivée (à 8h20), j'étais tellement tendue que j'avais juste envie de vomir ... (je n'en ai rien fait, je sais me tenir ...).

Avoir dans un coin de sa classe quelqu'un qui regarde tout et note frénétiquement ses observations sur son ordinateur, c'est loin d'être confortable ... Chaque mot, chaque geste, chaque intonation, tout est observé, pesé, mesuré à l'aune des programmes (les nouveaux, enfin les derniers en date, ceux de 2008 quoi ...)

Pendant 2 heures, j'ai donc conduit la classe dans ses activités, avec autant de naturel que possible. Heureusement qu'il faut plus que la présence d'un adulte, somme toute assez discret, pour perturber des gamins de cet âge (que j'avais un peu brieffés quand même, soyons honnête !!). L'album choisi pour la séance de langage avec les 5 Mecs de Petite Section les a bien inspirés, ça fusait de partout. Même le petit L., qui ne dit que oui et non d'habitude, a rajouté quelques mots à son vocabulaire (alléluia !!).

Au moment de la récréation nous avons rejoint le bureau de la direction pour la partie plus administrative de l'Inspection, et l'entretien.

RAS au niveau de la paperasserie à part deux/trois signatures manquantes (la mienne) ...
Un peu plus de (petites) choses côté pédagogique. Ce n'est pas simple de se remettre en question, mais c'est très instructif. A la fin de la discussion (à 12h15 ...), j'avais engrangé un certain nombre d'idées pour la classe, son organisation, et la suite du travail avec les enfants.

J'attends maintenant le rapport d'inspection que je dois signer (et qui sera sans surprise puisque rédigé pendant l'entretien) et la fameuse note ("... nan parce que si elle me remonte d'un point, je suis assez bien placée pour passer du 7 au 8 au grand choix en janvier, sinon ça sera mi-choix en août. Avec 1/2 point, c'est râpé pour le grand choix .... Nan, mais 1 point, elle peut, hein .... j'ai pas atteint le plafond avec mon ancienneté ...."  Comment ça, je parle chinois ???  ;-) ).


Ça ne se passe pas toujours aussi bien (voir les commentaires du billet précédent). Moi, j'ai eu de la chance je ne me suis jamais fait "allumer" par un inspecteur. C'est arrivé à des copines qui pourtant faisaient super bien leur boulot, c'est assez déprimant .... Une pensée pour tous mes collègues qui seront inspectés cette année (à Oth67 en particulier !!)

photo moi

Attention, attention, il y aura exceptionnellement un billet lundi ... Soyez (nombreux) au rendez-vous, j'aurai besoin de vous !!!


06:30 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : premier degré, inspection, récit | |  Imprimer | Pin it!