Proje 52-2026 #40 Ruban
03/10/2026
Ma' nous demande aujourd'hui d'illustrer le mot "Ruban".
Il se trouve qu'une de mes arrières grands-mères (la mère de ma grand-mère paternelle) habitait dans un petit bourg près de Saint Etienne et était passementière : elle fabriquait du ruban, à domicile, sur des métiers Jacquard installés dans la fabrique, la pièce à l'arrière de l'appartement (à l'avant sur la rue il y avait la cuisine et la chambre).
Je n'ai jamais connu ces métiers là, démontés bien avant la naissance de mon père mais j'en ai vu fonctionner, à domicile, dans une fabrique à l'étage d'une maison, quand j'avais 8/10 ans.
La fabrique de mon arrière grand-mère a laissé place à deux chambres, la chambre de devant est devenue un salon, et j'y ai passé beaucoup de temps durant mon enfance.
Chez mes parents, sur la vieille commode, on trouve cette navette de métier qui servait à faire du ruban, souvenir de cette époque. Elle est posée à côté d'une lampe de mineur, mais ça c'est une autre histoire !
Et pour voir les autres participations, il suffit d'aller faire un tour dans les commentaires du billet de Ma' (clic sur le tableau juste en dessous).
Belle journée !


22 commentaires
J'ai déjà vu ça il me semble à la " Maison des tresses et des lacets " à la Terrasse sur Dorlay, dans la Loire également. C'était déjà du télétravail !!!
Bon week-end Béatrice
Cathy
Yes ... ça marche !!!
Ca permettait de s'occuper de la maison et des enfants et d'avoir un revenu supplémentaire ;-)
Oui, aujourd'hui tu peux commenter "en direct" ! Chouette !
Bises et belle journée ;-)
Superbe illustration avec cet objet témoin d'une époque révolue mais plein de souvenirs heureux pour toi ! Dans mon article sur le point de Beauvais, les femmes avaient un métier à broder car beaucoup travaillaient chez elle, en plus de tout ce qu'elles avaient à faire à la campagne, pour gagner un peu d'argent si bienvenu ! J'aime beaucoup ces traces de notre histore... Passe un beau premier weekend d'octobre ! Bises
De jolis souvenirs, oui ;-)
Très bon WEnd aussi !!
Je découvre cet objet.
;@)
Je le trouve très beau ;-)
Bon WEnd !
Beau et émouvant souvenir cet objet qui pourrait raconter bien des histoires...
Bon week-end.
J'imagine oui (beaucoup d'aller - retour sur un métier ...) ;-)
Très bon WEnd !
Je n'avais jamais vu.Merci du partage
Bonne journée et bon weekend.
Il existe différentes sortes de navettes, celle-ci est une des plus petites ;-)
Très bon WEnd !
le travail à la maison, qui permettait aux femmes de gagner un peu d'argent. des métiers maintenant totalement disparus, comme le savoir-faire qui allait avec. bises.celine
On trouve encore des artisans qui font des rubans (pour des utilisations plus "luxueuses") donc un certain savoir-faire perdure, mais ce travail à la maison n'existe plus, non ...
Très bon WEnd !
Joli souvenir
Oui, tout à fait !
Bon WEnd ;-)
Intéressant témoignage d'un passé pas si lointain. Merci
Avec plaisir ;-)
Très bon dimanche !
Un beau souvenir! Une belle histoire! Merci pour ce partage [smiley bises]
Oui, un joli souvenir ;-)
Très bon dimanche !
C'était la région de la soie...Et les femmes travaillent souvent chez elles avant d'apporter leurs réalisations à l'usine.
Beau souvenir... à garder précieusement.
Bon mardi
Bisous
Lavandine
La soie c'était surtout à Lyon.
Oui, beau souvenir ;-)
Bises et bonne fin d'aprèm !
Ces métiers à tisser sont impressionnants à voir fonctionner !
Écrire un commentaire