Bourgogne 2022 Dijon Musée archéologique
27/04/2022
Pour "clore" la série sur notre petit voyage en Bourgogne, quelques photos du Musée Archéologique qui a beaucoup intéressé N°4.
Installé dans l'ancienne abbaye Saint Bénigne, à côté de la cathédrale du même nom depuis 1934, il présente aujourd'hui les témoignages matériels des cultures qui se sont succédées sur le territoire de la Côte-d'Or, et plus largement de la Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Dépôt de Blanot (clic) Age du Bronze
Ceci n'est pas un plat à pizza comme le pensait N°4, mais un plat à galette
Fibules incrustées de grenats, plaques-boucles de ceinture historiées déposées dans les tombes par les guerriers burgondes et francs (nécropoles de Beire-le-Châtel, de Brochon ou de Noiron-sous-Gevrey, …).
Monument funéraire Epoque gallo-romaine
Tympan représentant la Cène - Calcaire - Troisième quart du XIIe siècle - Abbaye Saint Bénigne
Chapiteau de pilastre représentant Daniel dans la fosse aux lions - Calcaire
Abbaye Saint-Jean-de-Réome, Moutiers-Saint-Jean (Côte d'Or) - Vers 1130/1140
photos moi, février 2022
4 commentaires
J'aime toujours autant les fibules... Et ce dortoir, il est immense! Est-ce que les Bénédictins y dormaient par terre, est-ce que l'espace était un tant soit peu divisé? (Parce qu'il devait faire sacrément froid, l'hiver, sous ces voûtes!)
Je ne sais pas trop comment dormaient les Bénédictins dans cette grande salle ... mais il ne devait pas y faire chaud effectivement, même avec le scriptorium - chauffé lui - à l'étage en dessous.
Belle soirée !
Le plat à galette pouvait également servir de plat à pizza, non ?
Bises
La pizza existait-elle déjà à cette époque en Bourgogne ?? ;-)
Bises du soir !
Les commentaires sont fermés.