Les mains dans la terre
15/06/2016
Lundi soir je suis rentrée fatiguée.
Fatiguée des mauvaises nouvelles du week-end, de ces violences de soit disant "supporters", de ces morts à cause de leur orientation sexuelle (de leur religion, de leur boulot, ...), de cette haine, de cette rage de casser, détruire, anéantir.
Fatiguée de mes petits élèves qui n'arrivent plus à vivre ensemble sans se disputer, se crier dessus, se taper, se battre sans même parfois savoir pourquoi.
Fatiguée de devoir expliquer et expliquer encore qu'il vaut mieux se parler, que notre bouche sert à ça, que la violence ne sert à rien, ne résout rien, n'appelle que la violence en retour ...
Alors lundi soir en rentrant, j'ai posé mon cartable, j'ai sorti les gants et les outils de jardins, et pendant une heure j'ai désherbé, mis les mains dans la terre pour creuser un trou et mettre mon rosier en pleine terre, j'ai déménagé doucement les escargots et les vers de terre qui n'avaient rien demandé, j'ai respiré à fond (ça ce n'était pas une bonne idée ... rapport aux pollens et aux allergies ...) et j'ai profité des rayons du soleil qui avait décidé de faire une apparition entre deux nuages.
Mettre les mains dans la terre, s'ancrer dans quelque chose, y puiser du courage ... Et retourner mettre sa petite pierre à l'édifice, sa petite goutte d'eau sur l'incendie, même si ça ne va pas être simple.
photo moi, juin 2016
16 commentaires
J'espère que cette petite séance de jardinage vous a permis de vous ressourcer et de repartir sur de bonnes bases pour affronter le quotidien. Très joli rosier !
Ca fait du bien sur le moment ... après, il va falloir entretenir (comme le jardin !)
C'est le rosier de la voisine en photo, le mien est encore petit !
Belle journée ;-)
Le jardinage et la proximité avec la nature, c'est vrai que c'est très ressourçant !Courage !
Merci, à toi aussi !!
C'est vrai que nous vivons dans un monde ultra-violent ! C'est difficile de vivre autour de tout ça en tachant soi-même de montrer l'exemple... Chaque jour, j'essaie de trouver des petits moments d'altruisme : laisser traverser des piétons avec le sourire, tenir une porte, aider une personne perdue dans la rue, converser avec une mamie en mal de relations au supermarché du coin... Ce sont de toutes petites choses, mais si tout le monde pouvait faire cela avec le sourire, aller vers les autres, peut-être le monde serait-il plus tolérant, plus ouvert, plus aimant... Mais bon il y a beaucoup, beaucoup de boulot... puisque, même pour un match de foot, on arrive à se tuer ! Que c'est triste...
Ils sont importants, ces petits moments d'altruisme j'essaye de montrer leur importance à mes élèves et à mes enfants ...
Je me rends compte que mon commentaire n'est pas pour remonter le moral... bon, allez profite de tes fleurs et du soleil, qui va forcément revenir et c'est bientôt les VACANCES ! Bises
Le soleil pour chasser la morosité, oui, ça serait bien !!
Bises à toi aussi !
Le soleil se cache donc chez toi ?
L'énergie du canal a-t-elle porté ses fruits ?
Bises
Là, actuellement, il y a un bout de ciel bleu et un rayon de soleil ... Mais un "je ne sais quoi" me fait dire que ça ne va pas durer !
L'énergie du canal a porté ses fruits ... mais ils s'épuisent vite ... (je viens de voir que c'est pleine lune lundi ... oskour !)
Bises !
Nous avons eu de la grêle cette aprem !
J'ai vu ça ... ;-)
Non, la violence n'est pas une solution. Mais c'est un message bien difficile à faire passer...
Profite bien de la fin de semaine!
Toi aussi, profite bien !
Toi aussi tu déménages les escargots ?
Donc je ne suis plus seule. ..
Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous.
Lavandine
Http://lorgnettedunjour.canalblog.com
;-) !
Bises !
Les commentaires sont fermés.