Etat d'urgence
28/11/2015
Les notes de service sur la sécurité s'enchaînent.
Il faut afficher, informer les collègues, les parents, il faut "contrôler visuellement" les entrées et les sacs (on jette un œil ...), veiller à ce que les voitures ne stationnent pas aux abords de l'école (mission impossible) et éviter les attroupements (mission impossible aux heures de sortie).
Il faut refaire un exercice d'évacuation, avant Noël.
Il faut faire un exercice de confinement, aussi, avant Noël, toujours.
Il faut imprimer le nouveau guide PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) qui comporte désormais une fiche technique "attentat et intrusion" (bien flippante).
Il faut faire, auprès de l'Inspectrice, une demande d'autorisation détaillant toute l'organisation, les personnes présentes (et leur nombre) pour le petit concert de Noël que les enfants offrent traditionnellement à leurs famille.
Peut être qu'elle ne sera pas d'accord.
Il faut ...
Etat d'urgence ...
Je peux comprendre toutes ces mesures de sécurité ... mais elles sont les mêmes dans une très grosse école ou dans une toute petite ... et c'est un sacré boulot pour un(e) directeur(trice) non déchargé(e) ... (ou dont la décharge d'une journée par mois saute, parce qu'il y a trop de collègues malades et pas assez de remplaçants).
Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr
12 commentaires
C'est très lourd en effet!
Oui ... et du coup, ça manque un peu de temps pour la classe et les gamins ...
Bon WEnd !
Hum, nous n'avons jamais fait d'exercice de confinement... et toi ?
Grand jour aujourd'hui ?
Déjà fait 2 exercices de confinement, les deux dernières années scolaires.
Grand jour de quoi ?...
Fatigué, je dois être, c'était la semaine dernière...
J'ai confondu restitution et répétition...
(... plus que 3 semaines ...)
Sinon, je suis (nous sommes) dans le journal du jour, édition de la sous-pref, avec un chouette article sur le concert ! ;-)
Il faudra prendre une photo et nous l'envoyer par mail !
Yes !
Bon dimanche !!
Etat d'urgence ... il y a urgence ... et quand il y a urgence ... il n'y a pas le temps ... pas le temps d'adapter les choses en fonction des contextes ... je te souhaite bien du courage pour cette fin d'année !
Merci beaucoup !
Jamais été confinée au lycée, mais le rectorat exige le même exercice chez nous. Le proviseur râle, et beaucoup pensent qu'avec la fatigue et le stress, certains élèves risquent de faire une crise de panique. Quant à la surveillance des écoles, n'importe quel chasseur bourré peut encore tirer à vue dans la cour de la maternelle du P'tit Mousse. Refusons la psychose!
Pareil ici ... ma classe est un aquarium et la cour, ben c'est une cour ... bref ... !
Bonne semaine à venir ;-)
Les commentaires sont fermés.