P'tit Mec N°4 et les stéréotypes de genre
22/03/2014
Deux petites anecdotes qui m'ont fait sourire ...
Un mercredi matin, devant la pub, entre deux dessins animés, où l'on parle de jouets pour filles et de jouets pour garçons ...
P'tit Mec N°4 s'interroge ... "c'est ça un jouet pour les filles ?" alors qu'il y a à l'image une poupée dans un environnement rose
Je lui demande ce qu'il en pense. Et il me répond : "les poupées et les dinettes, c'est pas des jouets pour les filles. Moi j'en ai, et je suis un garçon."
P'tit Mec N°4 : 1 / stéréotypes : 0
Un dimanche après midi, au soleil, je "jardine" pendant que P'tit Mec N°4 joue avec la petite voisine. Je les écoute discrètement et je l'entends dire :
" Je serais le papa et tu serais la maman. Moi je resterais à la maison pour faire à manger et toi tu irais travailler."
P'tit Mec N°4 : 2 / stéréotypes : 0
Pourvu que ça dure !
photo moi, carnaval de l'école, p'tit Mec N°4 déguisé en Tyrannosaure Rex
38 commentaires
Tyrannosaure Rex mâle ou femelle ?
Un tyrannosaure garçon, parce que P'tit Mec N°4 est un garçon !!
:-D
Ça me fait penser que Tilou, l'autre jour, m'a dit : " Le rose, c'est pas que pour les filles !"
Tilou 1 / Stéréotypes 0
On est gâtés avec nos p'tits gars :)
Sont bien élevés !! :-D
ERRATUM ERRATUM, c'est moi Sév qui vient de commenter !!!!
Mélange des genres ... hum hum ... ;-)
Bravo P'tit mec ! Bon je trouve que passer un certain âge (disons 5-6 ans...) les stéréotypes reviennent en force ! Et il faut lutter !! Pas question pour mes fils de 10 et 12 ans de porter un tee-shirt rose ! Quant à ma fille de presque 7 ans, point de salut sans rose, jupes qui tournent, paillettes et autres froufrous... Espérons que ça passe...Il faut dire aussi que le commerce n'aide pas : chez Décat**on ils vendent des cravaches roses à paillettes avec une étoile au bout !! (comme une baguette de fée !), ça devient ridicule et pathétique...
J'ai vu une pub de colle pour filles hier, rose ... (et l'Homme une pub de dentifrice pour homme) Pathétique oui !
Mes Papooses ont beaucoup joué avec leur dinette, petits. ils avaient aussi un aspirateur et un micro ondes. En grandissant, vers 6-7 ans le micro ondes cuisait les personnages et animaux !! hihi !
PetitTonnerre reste intéressé par tout et un joli pull à rayures roses et grises. PetitEclair lui hurlerait si un fil rose dépasse d'un vêtement !!
On n'a pourtant pas différé nos discours !
Pour le rose, les Grands Mecs n'en portent pas ... parce qu'ils n'osent pas vraiment encore ... ;-)
Rho oui, la pub du dentifrice pour hommes... j'ai halluciné en voyant ça !!!
C'est comme le Stabilo pour filles !!
On se moque du monde, y'a des gens qui sont payés pour pondre ce genre d'inepties... :(
Du grand n'importe quoi ... :-(
Ici aussi, Super-Boubou joue avec les vieilles barbies de sa grande soeur, et personne n'y trouve à redire... Mais dans quelques temps... on verra hein ! je crois aussi que passé un certain âge, les stéréotypes reviennent en force !
Bisous et bon week-end.
Pour les vêtements, oui, à un moment tous les gamins veulent se "fondre dans la masse", ne pas se faire remarquer ...
Pour ce qui est de la manière d'envisager la vie, les trois plus grands Mecs tordent régulièrement le cou aux stéréotypes, et ça me plait beaucoup !
J'adore! Ma Lili fait des "listes de tâches" à ses frères pour s'occuper du ménage au 2e étage (le leur..) ça marche un peu mieux que si c'est "moi qui dit", et elle fait la chasse aux pubs sexistes qu'elle signale au magazine "Causette" ! Bravo à PM4 pour son esprit critique envers les pubs.
Je devrais essayer les listes de tâches et les afficher au 2e, moi aussi !! (elle veut pas venir "mettre de l'ordre" ici, ta Lili ? :-D )
P'tit Mec N°4 est à bonne école j'aime bien "critiquer" les pubs !
Bises à tous ;-)
hihi c'est mignon
J'aime beaucoup le deuxième ... (ça sent le vécu ...) ;-)
Bon WEnd !!
Oui, le deuxième sent le vécu, sans doute. Chez nous aussi, les garçons trouvent normal de faire la cuisine, et ils en ont une pour jouer. Deux poupées, aussi. En plus du modèle parental, bien sûr, il y a aussi le discours tenu par les parents.
Quand il joue au papa et à la maman dans la cour de l'école, mon P'tit Mousse endosse parfois le rôle féminin (même si le papa est alors une petite fille).
A l'école, il y a de plus en plus de garçons dans le coin cuisine et le coin poupées. Depuis quelques jours, ils ont décidé de monter un "restaurant" qui va ouvrir lundi ... ils ont demandé des chiffons pour y faire le ménage !!!
Il a tout compris!
Et oui !! ;-)
Fiston a très longtemps joué à la dînette ☺☺☺☺
Il a récemment envoyé un SMS à son "popa" pour lui demander la recette des spaghettis à la carbonara : recette qu'il a effectuée pour 4 personnes hihi ☺☺☺☺
Sont bien, nos garçons !!!
C'est super !
Je combats les stéréotypes quotidiennement à l'école. Et il ne faut pas croire que ce sont les enfants qui les génèrent.
Dans mon école par exemple, il y a 9 classes : 7 maîtresses, 2 maîtres. Et bien dans 8 classes on dit à la fin de la journée c'est "l'heure des mamans". Il n'y a que dans la mienne qu'on dit c'est "l'heure de la sortie".
Un cliché en moins ! N'enfermons pas les femmes et les hommes dans des rôles définis !
Même chose lorsqu'on ouvre les portes de nos classes (comme cette semaine par exemple pour la semaine des maths). J'ai de collègues qui limitent à un parent ! Sauf qu'on sait très bien que si on ne propose pas les deux, 8 fois sur 10 ce sera la maman qui viendra.
Dans la cour vendredi , Lola a le bouton de son manteau décousu. Ma collègue (31 ans pourtant) lui dit " Ce n'est pas grave maman va te le recoudre". Hop j'ajoute "maman ou papa pourra le recoudre". :D
Moi je dis "c'est l'heure d'aller manger à midi" et le soir "la journée est terminé" ...
Et systématiquement, pour tout "tu le diras à maman ou papa / papa ou maman" (je varie l'ordre ...). Et j'ai un jour répondu "Et pourquoi pas ?" à un papa qui disait à son gamin "Un garçon ça ne pleure pas." ;-)
Quand j'entends ça j'explique toujours qu'on pleure parce qu'on a mal ou parce qu'on est triste. Si un garçon a mal ou est triste pourquoi ne devrait-il pas pleurer ?
Parfois les enfants disent aussi "les grands ça ne pleurent pas " .Et bien si quand ça a mal, quand c'est triste, les adultes pleurent aussi.
Pleurer c'est exprimer une émotion. On est aussi dans une société qui brime les émotions de chacun :/
C'est vrai ... et c'est dommage ...
J'adore lire ce genre d'anecdotes moi !
Merci !!
Oui chez nous aussi, on lutte ! mais une fois adultes combien de papas font la vaisselle, nettoient ou arrêtent de travailler pour élever les enfants ?
Je suis optimiste, ces futurs papas seront parfaits !
Ici, que ce soit l'Homme ou moi, chacun fait ce qu'il y a à faire, vaisselle, rangements etc quand il y en a besoin ... donc P'tit Mec N°4 et les 3 grands sont habitués (à le voir ... et à le faire aussi !) ...
Moi aussi je suis optimiste ;-)
Cela m'étonnera toujours les parents qui refusent que leur fils joue à la dînette ou au poupon et les filles aux voitures. Etc...
D'une part, même si on ne fait pas de blocage particulier, on élève forcément son enfant comme un garçon ou une fille et, d'autre part, notre environnement social se charge suffisamment de transmettre un ensemble d'éléments plus ou moins stéréotypés.
Ahhhh cette fameuse question du genre!!!!
J'avoue avoir un peu de mal avec "on élève son enfant comme une fille ou un garçon" ... On élève son enfant avec ses valeurs ; qu'il soit fille ou garçon, ça ne fait pas de différence il me semble ...
Bref ...
Il s'agissait juste ici de deux petites anecdotes qui m'ont fait sourire, vu le contexte actuel ...
C'est tellement mignon !
Ils sont Adorables ces enfants ;)
N'est ce pas !!! ;-)
J'aime bien ces anecdotes, ça me réconforte sur l'avenir (et ce lendemain de soirée électorale, on en a bien besoin...). Ici je lutte contre le rose et les paillettes ;)on est plus Playmobils que Barbie ! Je ne sais pas si tu as vu un catalogue Lego mais c'est délirant tout ce rose et violet... les Lego "Disney princesses" sont a tomber raide d'overdose de girly, pouah !
... des fois je me dis "ouf, j'ai pas de fille" ... ;-)
Les commentaires sont fermés.