Le gros jaune
27/08/2011
En face de chez moi, il y a l'hôpital de notre petite sous préfecture de province. Régulièrement, des véhicules en sortent, toutes sirènes hurlantes ; à force, on s'habitue à les entendre.
Le bruit auquel il est difficile de s'habituer, par contre, c'est celui du "gros jaune", comme nous l'appelons :
Celui de l'hélicoptère de la sécurité civile, qui, régulièrement, vient s'y poser.
La première fois que nous l'avons entendu, nous nous sommes demandés ce qui se passait (c'est vraiment un bruit très fort et particulier, qu'on ne confond pas avec autre chose). Nous sommes sortis sur la terrasse, et nous l'avons vu descendre et disparaitre derrière les bâtiments, pour se poser juste à côté des urgences. Puis nous l'avons entendu repartir.
Selon la météo, il arrive d'un côté, de l'autre. Il reste 1 heure, ou quelques minutes. Le jour, la nuit, quelque soit le temps (comme l'autre fois, de nuit, sous une pluie battante, où le phare de l'hélico illuminait les immeubles d'une façon étrange).
Mercredi matin, il a longé la terrasse, de gauche à droite, en descendant, si proche qu'on avait l'impression de pouvoir le toucher en tendant la main (tout est relatif, il est quand même bien au dessus des immeubles), qu'on voyait le pilote à ses commandes.
Et à chaque fois, j'ai une pensée pour celui ou celle qu'il vient prendre en charge ; pour le pilote ; pour les soignants.
crédit photo sur le site du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile
14 commentaires
Pour le phare, je pense que le pilote recherche votre appart, il doit lire ton blog et a repéré votre type de terrasse mais il ne sait pas encore où est la bonne !
Peut être .....!
à chaque fois que je vois une ambulance, un camion de pompier partir en trombe je pense à celui-celle qui vont chercher
faut que j'arrête l'empathie moi un jour
Bahh, ça prend quelques secondes, et ça ne peut pas faire de mal !! (je suis pareil ... et avec l'hôpital juste à côté ....)
Ce "gros jaune" me fait penser à celui que l'on a vu de très près début juillet sur la plage de Bretagne où nous nous baignions et où un jeune surfeur s'était noyé. Depuis je pense souvent à lui et à sa famille. Il a été transporté en arrêt respiratoire à l'hôpital de Vannes et bien entendu, nous ne savons pas ce qu'il est devenu ; j'espère de toutes mes forces qu'il s'en est sorti... Sinon, pour les hélicos, nous habitons entre l'héliport d'Issy les Moulineaux et l'aéroport de Villacoublay, alors, il y en a souvent qui nous passent au-dessus de la tête, mais à force, on n'y prête plus attention...
On va se dire qu'il s'en est sorti, ce jeune surfeur ...
Rien a voir mais ca me fait penser a l' helicoptere dans Magnum
Y'a de ça, effectivement (je suis allé voir, hein .... parce que Magnum, ça fait un moment que je n'ai pas regardé ....!)
De près c'est grand les pales en fait !!!
En période hivernale les secouristes de montagnes l'utilisent beaucoup par chez nous (il est rouge !)
Oui, il y a plusieurs sortes (celui là, c'est le plus gros je crois).
j'ai vu une fois un hélicoptère se poser pas loin de moi, c'est vraiment impressionnant
Beaucoup de bruit et de vent .....
De la maternité, j'avais pu voir un atterrissage; l'ambulance attendait au bord de l'aire, parce qu'elle était un peu loin de l'entrée (surtout avec les travaux)... Ca me fait toujours un peu drôle, ces engins de secours.
(@ Suzie: il aurait suffit d'acheter Ouesteuh France ou Le Télé-grammme pour avoir des nouvelles du surfeur.)
Oui, on se dit que c'est forcément grave ....
Les commentaires sont fermés.