Seife, Soap, Jabon, Sapone .... Savon !
14/08/2010
Aujourd'hui, petite pub gratuite pour un site et des produits que j'aime bien et dont je me sers tous les jours.
Il y a 4/5 ans, j'ai découvert dans la revue Esprit Femme (qui a disparu depuis), le site d'aromaNature, qui propose des savons artisanaux, fabriqués par Leanne et Sylvain Chevallier, du côté de Sauveterre de Béarn. Leanne expliquait comment elle en était arrivée à fabriquer son savon et à le commercialiser (je n'ai malheureusement pas gardé l'article …).
Depuis, 3 ou 4 fois par an, je passe donc commande, par Internet, de trois savons différents à chaque fois (je garde les étiquettes pour me rappeler des commandes précédentes). Je mets notamment dans mon "panier" le "savon surprise" qui est toujours une belle découverte.
Les savons sont livrés très rapidement, par La Poste, jusqu'à présent dans des enveloppes-bulles, désormais dans des enveloppes kraft renforcées, Leanne et Sylvain essayant d'être le plus respectueux possible de l'environnement. Chaque barre de savon est donc accompagnée d'une étiquette rappelant sa composition et emballée dans une petite feuille de papier kraft. Leur parfum embaume la boite aux lettres, le hall de l'immeuble et ensuite la salle de bain !
Je n'ai pas de savon préféré, je les aime bien tous ! J'apprécie le "savon de cuisine" qui enlève bien les odeurs sur les doigts. Seule petite déception : je n'ai jamais réussi à m'habituer à la barre de shampooing.
Chaque barre de savon coûte 4,80 euros, ce qui est plus cher qu'un savon "ordinaire", mais justement, ce ne sont pas des savons "ordinaires". Et en plus, ils durent très longtemps. (Il faut aussi rajouter 4,50 euros de frais de port).
Le site d'aromaNature regorge d'infos sur le savon, sa fabrication ; on y trouve aussi des recettes à expérimenter (je ne l'ai jamais fait). Leanne et Sylvain organisent même des stages de fabrication et vont sortir un bouquin chez Terre Vivante (on peut d'ailleurs lire leurs "portraits" en cliquant sur "auteur" ; Terre Vivante publie beaucoup de bouquins intéressants pour qui s'intéresse à l'écologie).
Voilà, vous l'avez compris, j'aime bien, alors je partage !
Bonne visite sur leur site, et si vous êtes du côté de Sauveterre de Béarn, vous aurez peut être l'occasion de les rencontrer sur un marché ou lors d'une foire.
Crédit : moi pour les photos ci-dessus.
aromaNature pour celle ci-dessous, que j'aime beaucoup !
Suite au commentaire de Bismarck (ci dessous) , j'ai posé la question de l'utilisation de l'huile de palme à Sylvain et Leanne ; voici leur réponse :
"Palme* (Elaeis guineensis)
Extraite de la pulpe de la noix du palmier à huile, la graisse de palme est employée en savonnerie depuis deux siècles. En effet, elle confère au savon tenue et dureté et remplace traditionnellement le saindoux (tallow ou graisse de bœuf) dans les formules 100% végétal. Selon la température, l’huile de palme raffinée est solide ou semi-solide avec une couleur blanc cassé. L’huile non raffinée est vendue dans les supermarchés asiatiques.
"Malgré sa grande popularité, l’huile d’Argan a été volontairement gommée de notre liste. Lors de notre dernier voyage au Maroc en 2007, nous avons constaté une pression économique grandissante des autorités locales sur les coopératives. Incitées par de généreuses subventions publiques (financées involontairement par les importateurs européens), elles rentrent rapidement dans une logique productiviste qui porte préjudice à l’espace intime et amical créé par les femmes. De plus, le négociant français importe les amandons et non plus l’huile, ce qui abaisse encore la valeur ajoutée laissée aux producteurs. Gageons que la femme marocaine saura préserver cette ressource millénaire et organiser des filières équitables respectueuses de son environnement. "
Bonne journée
Sylvain
28 commentaires
je connaissait, mais je n'ai encore jamais franchi le pas d'en acheter... mais ça me titille :-))
Alors essaye !!!!!
Moi je n'en achète plus d'autres ;-)
super intéressant ce billet, ici on ne se lave qu'au savon, je vais essayer!!
J'espère que tu apprécieras !
Ca me tente enormement mais je n' ai pas de carte bleue
Tu peux aussi imprimer le bon de commande et l'envoyer par la poste avec un chèque.
Et les frais de port sont un peu moins chers si tu fais une commande "papier".
Bonne découverte !!
C'est drôle, hier, j'ai mis dans la cuisine un petit savon de Marseille au miel... et voilà que son odeur m'incommode, je crois que je vais devoir le jeter. Tout ça pour dire que j'adore les savons qui sentent bon, et j'adore en découvrir de nouveaux.
Ceux là sentent très bon !! Enfin, moi j'aime ;-)
En voilà un billet qui sent bon! Je suis allée voir le site... en plus c'est joli!
Le savon, j'aime bien le sentir avant de l'acheter, parce qu'il y en a dont vraiment l'odeur m'incommode! Ils peuvent envoyer des échantillons d'odeurs par la poste??? ;o)
Tu peux avoir des échantillons, regarde sur la page "produit" , ou là http://www.aromanature.com/echantillon.html
C'est vrai que c'est tentant... Un peu comme les savons artisanaux qu'on trouve sur les marchés.
Justement, on les trouve sur les marchés ...... en Béarn !!
J'adore les savons comme ça, qu'on trouve ici aussi sur les "marchés de pays".
Quant au savon-shampooing, ça me titille un peu d'essayer !
Essaye, tu me diras ce que tu en penses (il sent bon la lavande) ;-)
Je suis une inconditionnelle du savon d'Alep au laurier mais je ne suis pas butée non plus peut être que je pourrais changer !
Moi quand quelque chose me va bien, je suis assez fidèle !!
J'aime beaucoup les savons tranchés et naturels comme ça et puis tous ces parfums !!!
Oui, c'est très très sympa !!
On en mangerait, dis donc !
Ils sont super beaux c'est vrai !
Ma môman m'en ramène de provence, ils embaument la salle de bain..
La photo de ses "bloc" colorés est superbe !
En "vrai" ils sont encore plus beaux !!
Je débarque (de chez Mentalo), je découvre...
Juste un truc: je vois "huile de palme", dans la composition, et ça ne me semble pas si respectueux de la planète que ça. L'huile de palme, c'est le nouveau mal absolu, pour les défenseurs de l'environnement. Mais j'avoue ne pas regarder les étiquettes assez attentivement, d'habitude.
Pour ce que j'en sais (enfin Wikipédia), l'huile de palme est utilisée depuis toujours dans certaines cultures ; c'est son utilisation industrielle qui pose problème actuellement .... voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme.
Je pose la question à Sylvain et Leanne.
Et bienvenue ici, Bismarck !!
Merci, voilà qui éclaire ma lanterne (mais il ne faut pas me prendre pour une écolo fasciste, hein!).
A ton service ;-)
on sent presque ces savons à travers l'écran! Meme si je ne suis aps très fan des pains ca me donne presque envie:)
Ils sentent super bon, c'est un vrai plaisir à chaque fois !!
Les commentaires sont fermés.