"Peut mieux faire"
13/03/2010
Les conseils de classe des P'tits Mecs N°1 et N°2 ont eu lieu cette semaine. Pas trop de nouvelles depuis à part le « Ils ont dit que j'avais progressé » de P'tit Mec N°2*.
Mes P'tits Mecs ne sont pas des surdoués, ni des sousdoués non plus d'ailleurs. Ils sont juste comme leur mère à leur age (et même après) : « Pourquoi bosser comme un dingue pour avoir 13/20 si on peut avoir 11 sans trop en faire ... et se garder du temps pour faire d'autres choses plus intéressantes ? ».
Je l'ai eue longtemps, cette attitude, jusqu'à ce que j'arrive (péniblement) en fac d'histoire. Et là, révélation, j'avais enfin trouvé ce qui m'allait. J'y ai passé des années super, à travailler sur des sujets obscurs qui me branchaient bien (je vous fait grâce de l'intitulé de mon mémoire de maîtrise, je veux garder des lecteurs !!).
Et puis il a bien fallut gagner sa vie ; j'ai rejoint l'Ecole Normale d'Instits sans grand enthousiasme. Il est venu par la suite. J'aime mon métier, même si parfois je trouve mon travail pénible et fatiguant.
Mais là, ce n'est plus de moi qu'il s'agit, mais de mes enfants, dans un monde plus difficile que celui de mes 17 ans.
Alors je m'inquiète, je houspille, je menace (de bloquer l'ordi, de prendre un étudiant pour les faire bosser le mercredi) ; je vais plaider leur cause aussi, négocier un passage parfois limite dans la classe supérieure. Et j'essaye de me dire que ça va aller, qu'ils vont finir par s'y mettre (« ou pas » dirait P'tit Mec N°2 avec l'humour qui le caractérise .... :-( ), de positiver, d'être zen ... Pas simple.
P'tit Mec N°3 rentre en 6ème à la prochaine rentrée ... Que me réserve t-il ?
Qui a dit « Petits enfants, petits soucis ; grands enfants, grands soucis .... » ?
* Entre la rédaction de ce billet et sa parution, j'ai vu la prof principale de P'tit Mec N°2 .... Les notes n'atteignent parfois même pas les 11/20 de sa mère .... P'tit Mec aurait bien trouvé une filière qui lui plairait, mais il n'y a que 24 places, et il faut 15 de moyenne générale ... Il n'a pas, pour le moment, le courage d'envisager un redoublement "constructif" en vue de déposer un dossier pour ce lycée .... Mais si les notes ne remontent pas, ça sera redoublement de toute façon ...
Je vais rencontrer la proviseure du lycée de P'tit Mec N°1 le 15 (avec lui) .... C'est pour le "booster" en vue de la 1ère S/SVT (bio quoi !!) qu'il souhaite ....pourvu que ça fonctionne ...
Y'a encore du Nutella de la pâte de speculoos ?????
crédit moi (mon livret scolaire à moi, sorti de sa cachette le temps de la photo !!)
34 commentaires
c'est ma belle mère qui l'a dit. Que "petits enfants, petits soucis...".
Tu vas arrêter de me faire peur hein??????
Nan, mais les tiens, avec les yeux qu'ils ont, ça passera tout seul !!!
Oh, là,là, les grands enfants !! C'est vrai cette petite phrase que me répétent toujours ma mère, qui a toujours l'air de penser que c'est vrai alors que ses enfants ne vivent plus avec elle depuis belle lurette ! Donc ça ne s'arrête jamais cette histoire d'angoisse pour ses enfants ? Allez bon courage et pense à P'tit Mec n°4 qui en est à ses premiers pas !
Ben non, ça s'arrête jamais ..... Faites des gosses qu'ils disaient !!
Et P'tit Mec N°4, il a même dormi de 21h00 à 5h30 cette nuit, trop classe (pourvu que ça dure !!)
C'est qu'il est fatigué, P'tit Mec, maintenant qu'il marche !! Chic alors ! (Bon et puis, j'ai fait une grosse faute tout à l'heure: "que me répète toujours ma mère" Zut alors !)
Pas grave, c'est pas un blog d'instit ici !!! ;-)
Avoir les deux, petits et grands enfants, ça fait des soucis variés !
Chez nous, c'est la série "journées portes ouvertes" pour Miss n°2 qui est en terminale et veut faire un truc compliqué et totalement inconnu par chez nous, un BTS agricole option production animale... Aujourd'hui c'était le grand jour, 2 lycées agricoles et 580 km au compteur. Et un peu plus de perplexité vu que chacun nous raconte un morceau différent du programme...
Ahhh, oui ..... ;-) Et bien courage à toi aussi !
C'est ce que mon mari a fait !!! Alors si tu veux de l'aide ....
Me dire si vous souhaitez que je vous transmette vos mails respectifs ;-)
Aaahhh la pâte de speculoos (surtout celle avec des morceaux qui font scrounf à l'intérieur). Si tes gars ont succombé à l'addiction, menace les de les en priver... ça c'est un moyen de pression terrible (mais quand même très cruel) !!!
Nan, c'est pas pour les mecs, c'est pour me remonter le moral à moi (eux ils ont l'infâme Nut ...). Des morceaux qui font "scrounf" ? elle a pas ça, la mienne !!!
J'habite en Belgique, et on trouve la pate en version...pateuse, et la pate avec des petits morceaux de speculoos dedant (les morceaux sont très petits, mais ça croustille un peu ! Rien que d'en parler ahhhh...
Si tu veux bien, c'est d'accord pour les mails, ça évitera une conversation hors sujet dans tes commentaires. :-)
J'attends juste le feu vert de Cathy ;-)
De la pâte aux speculoos... ça a l'air bien bon. On en trouve partout ?
Du côté du Nutella (chez nous tout en haut du linéaire, sur le bord ...)
J'ai bien vérifié dans mon hypermarché : il n'y a pas de pâte aux speculoos près du nutella. Il y a du miel et de la crème de marrons, mais pas de speculoos...
Dommage :-( (bon sinon, c'est gras, c'est sucré, .... pas top quoi !!!)
Whaou... le début des choses sérieuses pour tes petits mecs. J'appréhende cette période pour les miens. Difficile de se mettre dans la tête d'un ptit mec, de savoir ce qui pourrait les motiver... bon j'ai le temps!
C'est pas simple effectivement, et ça arrive plus vite qu'on le pense ;-)
Moi aussi j'ai fait une fac d'Histoire !!!!
La première chose que ma mère m'a dite quand elle a vu mon fils aîné le jour de sa naissance c'était : "voilà, maintenant tu vas te faire du souci pour lui jusqu'au jour de ta mort"... merci maman !!!!
Sympa effectivement (quoique pas complètement faux ...!).
Bon, va falloir voir à vraiment trouver un moyen pour se rencontrer !!!
Fac d'histoire également...
@Demande à Maman, Veinarde !
J'étais comme ça aussi, je me foulais pas trop !
Le principal est qu'il est trouvé ce qu'il avait envie de faire, le reste va certainement suivre.
On demande tôt a un enfant de choisir sa voie, il existe tellement de possibilités et on nous informe a peine du quart.
Abuse pas trop de la pâte de speculoos !
J'abuse pas ..... ;-) En fait, P'tit Mec N°2 a promis de s'y mettre (il n'a pas le choix de toute façon), et P'tit Mec N°1 a un avis favorable, il faut juste qu'il remonte un peu maths et physique sans redescendre le reste (spécialiste des vases communicants, mon fils ;-) )
Purée, heureusement que je n'en ai qu'un! Remarque, deux filles à côté, c'est pas mal aussi (dans le genre...)
Ils sont mignons quand même ;-) !!! (j'adore quand P'tit Mec N°2, 1,70 et 50kg viens me faire des gros calins !!)
Fac d'histoire donc ;-) Allez, on précise !!
Moi : mémoire de maîtrise d'histoire médiévale religieuse à Lyon II Lumière ....
Léonie ? La Belle Bleue ??
Moi j'ai abandonné en fin de licence... après un détour inachevé lui aussi par Sciences Po. J'étais plutôt branchée histoire contemporaine. Institut Catholique de Paris / Sorbonne Paris IV. Respect pour la maîtrise d'histoire médiévale, j'ai toujours trouvé cette période un peu difficile.
Moi c'est l'histoire contemporaine que je trouve difficile ....( la 3ème République, argllll ...) ;-)
Maîtrise d'Histoire médiévale à Paris IV La Sorbonne... en 1988 !
En 1989 (mais j'ai mis 3 ans pour y arriver !!)
Léonie, faut qu'on cause !!! (Je t'envoie un mail dès que N°4 dort ...........;-) )
Les commentaires sont fermés.